Le livre “Un président ne devrait pas dire ça” consacré à la présidence de François Hollande va enfin être porté sur les planches à l’aube de 2023, comme l’a rapporté le “JDD”.

Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans la peau d’un président? En effet, l’exercice du pouvoir est entouré de bien des mystères. En 2010, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont ainsi tenté de lever en partie le voile en retraçant à quatre mains le quinquennat de François Hollande avec leur ouvrage Un président ne devrait pas dire ça (Éd. Stock). Deux ans après cette publication, en 2018, les auteurs ont planché sur l’adaptation théâtrale de ce livre qui a fait grand bruit. Après quatre années de suspense, le projet va enfin voir le jour, comme l’a rapporté le JDD ce dimanche 11 décembre.

Ainsi, à partir du 10 février 2023, les spectateurs pourront découvrir “l’envers du décor du quinquennat” du prédécesseur d’Emmanuel Macron sur les planches du Théâtre Libre, à Paris. Nos confrères ont ainsi précisé que c’est l’acteur et metteur en scène Charles Templon qui sera aux commandes de ce projet ambitieux. Quatre comédiens, dont le talentueux Thibault de Montalembert, seront donc chargés de donner vie aux fracassantes révélations faites par l’ancien locataire de l’Élysée lors de l’entretien d’une soixantaine d’heures réalisé pour la rédaction du livre.

https://www.instagram.com/p/Cj8eyCwrrdY/

A post shared by Théâtre Libre (@theatrelibreparis)

>> PHOTOS-François Hollande, Anne Hidalgo, Jacques Chirac… Ces politiques ont fait face à la rumeur

“Il y avait un potentiel théâtral dans cette aventure”

Cette adaptation a été jouée en avant-première en avril dernier à Bobino, dans le cadre du festival Paroles citoyennes. À cette occasion, Gérard Davet et Fabrice Lhomme s’étaient confiés sur le sujet dans un entretien accordé au site Vousnousils.fr : “Il y avait un potentiel théâtral dans cette aventure. Deux journalistes face à un chef d’État, c’est une sorte de combat. Chacun a un intérêt : le Président veut soigner sa communication et être réélu ; les journalistes veulent obtenir des déclarations fortes et des révélations. C’est un affrontement symbolique entre le pouvoir et le ‘contre-pouvoir’ qu’est la presse ; un bras de fer très démocratique. On avait en tête le film américain Frost/Nixon, adapté d’une pièce de théâtre, qui traite justement de cette relation journaliste-Président.” Et de préciser : “Dans la pièce, le Président n’est pas nommé, et nous non plus. Au départ, on envisageait, sur les conseils de Jean-Marc Dumontet et Antoine Mory, les producteurs, de nous mettre nous-mêmes en scène, puis on s’est tous aperçus que ça manquait de théâtralité : nous étions deux personnages trop proches. Par ailleurs, Gérard et moi étions réticents à nous mettre trop en avant.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • François Hollande

À découvrir en images

François Hollande, Anne Hidalgo, Jacques Chirac… Ces politiques ont fait face à la rumeur

Durant l’été 2019, une rumeur concernant François Hollande et sa nouvelle compagne, Julie Gayet, a vu le jour. Certains les voyaient déjà mariés ! En août 2019, au micro de Stéphane Bern sur RTL, l’actrice a tenu à faire une mise au point au sujet de cette rumeur visant son couple : « Je confirme ! Je ne me suis pas mariée cet été. Certaines personnes m’ont félicitée, mais non », a déclaré Julie Gayet. Cinq ans plus tôt, leur mariage avait déjà été évoqué dans la presse. Une information que François Hollande avait également démentie, avec l’humour qu’on lui connaît.

C’est une rumeur apparue en 2002. Anne Hidalgo attendrait un troisième enfant de… François Hollande. « Je commençais à exister politiquement. En tant que femme, il faut apprendre à se blinder et aider aussi son entourage à se protéger », affirme la maire de Paris, dans les colonnes de L’Express, un an plus tard. Sauf que certains bruits de couloirs sont tenaces, surtout en politique où certains sont prêts à tout pour détruire leurs adversaires… En 2018, dans Marie-Claire, Anne Hidalgo expliquait les conséquences de cette « fake news » sur sa vie de famille : « Il y a eu des moments difficiles », reconnaît cette mère de trois enfants. Vers l’âge de neuf ans, son fils Arthur a entendu parler de ces rumeurs et sa réaction a été immédiate : « Quand mon mari est rentré, il lui a dit : ‘Papa, je veux aller au commissariat porter plainte’. On lui a expliqué, mais il était très choqué », se souvient Anne Hidalgo.

Le soir de la mort de Lady Diana, le 31 août 1997, Jacques Chirac est injoignable. Il n’est pas auprès de son épouse Bernadette mais dans sa garçonnière du boulevard Saint-Germain, au lit avec Claudia Cardinale, selon la célèbre rumeur. L’information provient du chauffeur de l’ancien président, mais elle a toujours été démentie par l’actrice italienne. Dans leur livre Sexus Politicus, paru en 2008, les journalistes Christophe Dubois et Christophe Deloire reviennent sur cette liaison et l’origine des rumeurs : « À l’Élysée, Chirac apprécie, de temps à autre, la compagnie de Claudia Cardinale. La rumeur d’une liaison entre l’actrice italienne court le Tour-Paris. La comédienne (…) est obligée de démentir ».

Tout le monde connaît l’amour que Jacques Chirac avait pour le Japon. Au milieu des années 1990, une drôle de rumeur voit le jour : le chef de l’État aurait eu un enfant caché au pays du Soleil levant. Ce dernier vivrait, selon les « on-dit », à Tokyo, Kyoto ou encore Hong Kong. En revanche, personne ne semble avoir de preuves… Dans l’entourage de l’ancien président, il s’agirait d’un « mauvais ragot » : « Certaines personnes, pour qui le Japon reste une complète abstraction, ne comprennent pas que Jacques Chirac puisse aimer ce pays au point d’y être allé une cinquantaine de fois. Elles ont donc trouvé une explication fumeuse (…) Jacques Chirac n’est quand même pas obligé de faire comme ses prédécesseurs », rapportait-il, dans Libération, en 2005. L’entourage de Jacques Chirac fait référence à François Mitterrand…

Autour de

Source: Lire L’Article Complet