Olivier Véran était l’invité ce dimanche 11 décembre du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. L’occasion pour le porte-parole du gouvernement de faire un pronostic pour la demi-finale entre la France et le Maroc en Coupe du monde de football qui se déroulera ce mercredi 14 décembre.

On ne parlait que de cela ce dimanche 11 décembre. Depuis la victoire des Bleus face à l’Angleterre (2-1) en quart de finale de la Coupe du monde de football, les Français sont focalisés sur la demi-finale à venir contre le Maroc. Et le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, n’a pas échappé à l’effervescence qui s’est emparée du pays. Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, ce dernier s’est laissé aller à faire un pronostic pour le match de mercredi 14 décembre.

« 3-0 pour la France », a pronostiqué l’ancien ministre de la Santé. Il a ajouté en souriant qu’il avait vu les joueurs de Didier Deschamps l’emporter « 2-0 contre les Anglais », mais qu’il s’était « planté » parce qu’il « n’avait pas vu le péno ». Quant au président de la République, Emmanuel Macron, il se rendra bien au Qatar pour assister à cette demi-finale, comme il l’avait annoncé au début de la compétition. C’est ce qu’il avait fait en 2018. Il espère s’y rendre à nouveau dimanche prochain pour la finale, rapporte Le Parisien, ce 11 décembre.

« Des moments de réunion, de communion »

En marge de cette demi-finale, il a été demandé au porte-parole du gouvernement ce qu’il pensait de la crainte des débordements par rapport à cette rencontre. Ce dernier a préféré botter en touche et rappeler que ce match doit être une fête partout en France : « On a envie d’en faire une fête et on a envie de se dire que des événements sportifs peuvent être des moments festifs, des moments de réunion, de communion, quel que soit le gagnant », a-t-il expliqué.

Et Olivier Véran de préciser : « Ce sera de toute façon un très beau match. Je serai évidemment derrière l’équipe de France. » Celui qui a déjà dévoilé son salaire de ministre a ajouté, concernant d’éventuels débordements : « On ne doit pas être en permanence dans l’anticipation de débordements. Par contre, on doit être dans l’anticipation de l’organisation des forces de sécurité pour les éviter », a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « C’est la mission à laquelle s’attelle le préfet de Paris, sous l’égide du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Et je sais qu’ils sont parfaitement à la tâche. (…) Mais les choses se déroulent pour l’instant très bien depuis le début de la compétition. » Pour l’instant, l’heure est aux pronostics et aux encouragements pour cette demi-finale historique.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran RTL

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Olivier Véran

À découvrir en images

PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II




Autour de

Source: Lire L’Article Complet