“Je suis une inconditionnelle des Cotswolds et de leurs paysages sublimes. Mère Nature est si belle lorsqu’elle est entièrement habillée de vert en été, puis passe subtilement à la couleur sexy roux orangé et rouge en automne…”

Célébrer le luxe discret et la beauté de la Grande-Bretagne.

Cofondatrice du studio d’architecture et de design d’intérieur londonien Bergman Design House, Marie Soliman a conçu beaucoup d’hôtels haut de gamme à travers le monde, comme le Hilton de Bruxelles ou The Other House à Londres, avec son associé et mari Albin Berglund. Elle est égyptienne, lui suédois : un mélange de cultures qui nourrit leur créativité. Ralentis dans leurs activités pendant la pandémie, ils en ont profité pour donner vie à un projet qui leur tenait à cœur : “Célébrer le luxe discret et la beauté de la Grande-Bretagne.” Et les Cotswolds se sont évidemment imposés ! Le couple déniche ce cottage, certes petit, mais ils visualisent tout de suite le lieu chaleureux qu’il peut devenir. “L’ancien propriétaire avait tout peint en blanc, pensant que cela aiderait à percevoir l’espace plus grand, mais cela soulignait en fait à quel point il était petit !”

Papier peints et couleurs au service du décor

“La première chose que nous avons faite est de recouvrir les murs à la chaux couleur grenat dans le salon.” Les papiers peints panoramiques à foison ajoutent à cette sensation d’espace et invitent à la rêverie, tout comme les tableaux volontairement choisis intensément colorés. “Une de mes astuces préférées est de partir d’une œuvre d’art pour créer ma propre palette de teintes dans la pièce. Il suffit d’ajouter un meuble qui se démarque, et le tour est joué.” Éléments neufs et vintage se mélangent pour des scènes bucoliques qui racontent une histoire. Ce gros travail de déco n’est pourtant pas perceptible tant il s’accorde parfaitement au cottage, qui semble avoir toujours été ainsi. Rien n’est laissé au hasard : c’est un “chaos organisé”. Ludique et contemplatif !

  • Les 10 plus belles maisons de Londres
  • Dans la campagne anglaise, un cottage au charme fou cultive la métaphore florale

Un salon chaleureux au coin du feu

Les murs peints en “Grenat”, Bauwerk, apportent une note feutrée au salon. Les faux plafonds ont laissé place aux poutres apparentes. L’immense cheminée est entourée de chandeliers en fer, Mimi O’Connell. Lustre en verre soufflé des années 40, Vinterior. Fauteuil “Cabana” en mouton de Nouvelle-Zélande, Timothy Oulton. Coussins, Nushka, Oka et “Tropical”, Élitis. Lampadaire chiné au marché des antiquaires de Notting Hill. Rideaux, Tori Murphy. Tapis persan, Lilla Rugs. Le décor mural de Dimonah et Mehmet Iksel représente le paysage local des Cotswolds. Canapé-lit sur mesure, recouvert de velours Iliv, et table basse, recouverte d’un tissu Robert Kime, collection Black Berg, Bergman Design House. Lampe à poser, Bloomsbury Revisited.

Une touche contemporaine dans le Cottage

L’art et la manière. Le tableau de Cece Philips ajoute une note contemporaine au salon de ce cottage à louer. Fauteuil “Cabana” en mouton de Nouvelle-Zélande, Timothy Oulton. Coussin brodé à la main, Nushka. Lampadaire chiné au marché des antiquaires de Notting Hill. Rideaux rayés, Tori Murphy. Chandelier en fer, Mimi O’Connell. Tapis persan, Lilla Rugs.

Des rangements dissimulés derrière une fresque champêtre

Repousser les murs. Le choix des tissus et la fresque champêtre commandée par Marie à Dimonah et Mehmet Iksel créent une perspective qui agrandit ce petit espace. Le décor dissimule de nombreux rangements et un bar. Canapé-lit sur mesure, collection Black Berg de Bergman Design House, recouvert de velours vert, Iliv. Coussin, Oka et coussin “Tropical”, Élitis. Bout de canapé en bois de cerf, Rick Owens, sur lequel est posée une lampe Bloomsbury Revisited. 

Une salle à manger singulière

Fines fleurs… L’armoire de mariage du XVIIIe siècle, Streett Marburg à Londres, ornée de motifs floraux peints à la main, ajoute un élément décoratif à la salle à manger. Chaises “Café Tattoo”, Zanat. Table de repas et tabouret, collection Black Berg, Bergman Design House. Lampe et abat-jour chinés au marché de Notting Hill. Suspension, chinée. Tapis persan, Lilla Rugs.

Des zelliges verts dans la cuisine

Relooking. Repeintes en vert n° 55, Farrow & Ball, les façades des meubles en chêne tout comme les murs recouverts de zelliges bleu “Petrolio”, Parkside, offrent une nouvelle vie à cette cuisine située dans l’extension de la maison.

Des grands placards verts dans la cuisine

Au sol, Marie a ajouté du parquet récupéré d’un ancien pub. Tabouret, collection Black Berg, Bergman Design House. Plateau, Oka.

Un bain contemplatif

L’art s’invite jusque dans la salle de bains avec une oeuvre signée Christabel Forbes. Baignoire de style antique et robinetterie, Burlington. Stores bateaux, Robert Kime.

Immersion en forêt dans la chambre à coucher

Le papier peint panoramique, créé par Bergman Design House, plonge Marie et Albin dans un univers onirique. Parure de lit, La Redoute. Coussins “Pop Flower”, Élitis. Chevet en marbre rouge, Bergman Design House. Plateau, Oka. Lampe et suspension, Vinterior.

Une salle de bains comme un boudoir

Le papier peint “Xanadu Landscape”, Iksel, inspiré de celui qui ornait la chambre de la reine Victoria, confère un cachet unique à cette salle de bains. Papier peint à rayures “Jaspe”, Cole & Son. Photographie de John Swannell. Lavabo, Burlington, encadré d’appliques “Bathroom Deluxe”, Chelsom. Miroir en marqueterie de nacre et chaise retapissée, les deux chinés aux antiquités de Notting Hill. Suspensions chinées en Grande-Bretagne et en Italie.

Plus de reportages dans Marie Claire Maison

Reportage issu du numéro 538 de Marie Claire Maison – Décembre 2022/Janvier 2022

Reportage : Christine Pirot Hebras

Photos : Frenchie Cristogatin

Source: Lire L’Article Complet