Difficilement remise de son AVC, l’actrice de 94 ans doit engager une nouvelle lutte…
Elle n’est pas du genre à baisser les bras ou à se décourager devant les pires épreuves… Line Renaud est une femme qui lutte contre les mauvais coups du sort et s’engage entièrement pour soutenir ses proches mais aussi ceux qui endurent le pire. La courageuse cofondatrice du Sidaction, qui a connu bien des malheurs au cours de son existence, à commencer par la disparition de l’homme de sa vie Loulou Gasté en 1995, ou de Simone, sa maman adorée, en 1999, se retrouve, cette fois, face à un autre éprouvant combat. Une guerre sans merci contre le cancer que nombre d’entre nous ont eu à mener souvent dans d’atroces souffrances, et que tant d’autres ont hélas perdue.
Devoir affronter cette terrible maladie serait pour elle une véritable abomination, un sale coup du destin qui ne serait pas sans lui rappeler les mois effroyables endurés par sa chère Simone avant de rendre son dernier souffle : « Il y a plus de vingt ans, j’ai notamment accompagné ma mère, malade des intestins, dans sa fin de vie, a-t-elle en effet confié au Parisien. Elle me demandait sans cesse : “Fais quelque chose ! J’ai tellement mal !”’ Je ne pouvais rien faire, je n’avais pas de médicament assez fort pour ce genre de douleur. […] Je la gardais nuit et jour et je finissais par m’écrouler de fatigue. En plus, j’ai raté sa mort, c’est horrible. »
Toutes ses forces
Dès lors, on peut sans peine imaginer la terreur de la célèbre Ch’ti à l’idée de devoir un jour ou l’autre affronter ce monstre qu’on surnomme le « crabe ». Pour elle qui s’est déjà difficilement remise d’un AVC survenu en avril 2019, et en a longtemps gardé de lourdes séquelles, telle une grande difficulté à se servir de sa main droite, mieux vaut dans ce cas quitter ce monde, et vite !
Aujourd’hui, celle que l’on a vue récemment dans Une belle course, film de Christian Carion dans lequel elle donnait la réplique à son “pays” et ami Dany Boon, attend désormais avec impatience la date fatidique du 14 décembre. Ce jour-là, l’actrice et chanteuse rencontrera les plus grands spécialistes de l’hôpital Foch, à Suresnes dans les Hauts-de-Seine, autant de scientifiques et médecins qui pourront lui en dire davantage sur ce qui l’attend. Ce même jour, cette grande militante pour le « droit à mourir dans la dignité » inaugurera l’Institut Line-Renaud, un centre entièrement dédié aux patients atteints de cancer, qui offrira un parcours de soins complet !
Après avoir, entre autres, œuvré de toutes ses forces pour aider à combattre le sida, ou encore présidé le fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté destiné à la recherche médicale, la star associe désormais son nom à la prise en charge de cette maladie qui fait des ravages en France, tout comme partout dans le monde.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette grande dame, pleine d’énergie et de compassion, n’a pas fini de nous étonner. Loin de s’être renfermée sur elle-même, comme souvent le font les personnes de son âge, la belle Line déploie ses actions afin d’aider ses congénères à vivre mieux et plus longtemps…
Clara MARGAUX
Source: Lire L’Article Complet