Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 8 décembre 2022, que l’accès aux préservatifs va être gratuit en pharmacie, pour les jeunes de 18 à 25 ans et ce dès le 1er janvier 2023.
En France, plusieurs changements importants du quotidien s’opèrent le 1er janvier de chaque année. Si ces changements sont très souvent négatifs et incluent des hausses de prix ou des hausses du coût de certaines taxes, une bonne nouvelle a cette fois été annoncée par le président de la République.
Ce jeudi 8 décembre 2022, Emmanuel Macron a en effet fait une annonce concernant la jeunesse : « En pharmacie le préservatif sera gratuit pour les 18-25 ans. Cela va commencer dès le 1er janvier. C’est une petite révolution de prévention ». Une déclaration prononcée lors d’une session du Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes à Fontaine-le-Comte près de Poitiers (Vienne).
L’époux de Brigitte Macron estime que la santé sexuelle des jeunes est un « vrai sujet » et qu’il a encore de nombreux choses à faire. Le chef de l’Etat a ainsi évoqué la vaccination des adolescents – filles et garçons – contre les infections à papillomavirus, liées à l’apparition de plusieurs cancers. « Moi je n’exclus pas qu’on aille vers la vaccination obligatoire quand tout cela sera installé et qu’on aura les bonnes recommandations » a-t-il affirmé. On note qu’en septembre dernier, le gouvernement avait annoncé l’extension de gratuité des frais de contraception pour les femmes jusqu’à 25 ans, à partir du 1er janvier 2023.
En ce qui concerne les préservatifs, ils étaient déjà remboursés par la Sécurité sociale sur prescription d’un médecin ou d’une sage-femme et ce depuis le 10 décembre 2018. Une mesure mise en place afin de lutter activement contre la prolifération des infections et maladies sexuellement transmissibles et contre le sida.
ES
Source: Lire L’Article Complet