Du poinsettia traditionnel à la surprenante rose de Jéricho, de nombreuses plantes constituent un ravissant présent pour les fêtes de fin d’année.

Restez informée

Le poinsettia, l’indétrônable « étoile de Noël »

Cet arbuste se distingue par ses fleurs étoilées rouges. Il s’agit en réalité d’un trompe-l’œil, puisque ce sont les extrémités de ses bractées qui se colorent de rouge de la fin de l’automne à la fin de l’année. Le poinsettia est souvent rehaussé de paillettes, voire de neige artificielle. Il peut être préférable d’opter pour un plant « nu », plus facile à replanter sur le balcon ou au jardin une fois les fêtes terminées.

L’hellébore, la « rose de Noël »

Sous son allure romantique, la rose de Noël est une vivace rustique que l’on trouve dans les sous-bois et prairies de montagne. Cette plante apprécie peu les fortes chaleurs : elle ne sera guère à son aise au coin du feu. En revanche, c’est le parfait présent pour vos proches disposant d’un balcon, qu’elle fleurira pour les fêtes.

Le cactus de Noël, le plus tendance

Avec son feuillage graphique et sa floraison colorée, il apporte une touche exotique au pied du sapin. Facile à cultiver, il se contente d’un arrosage hebdomadaire, et il vit facilement plusieurs dizaines d’années.

La rose de Jéricho, la plus surprenante

La fausse rose de Jéricho – de son vrai nom Selaginella lepidophylla – est une lointaine cousine de la fougère. Elle se présente sous forme sèche, et elle peut d’ailleurs survivre des mois à l’état dormant. Il suffit de la tremper dans l’eau pour qu’elle reprenne vie. Une idée originale pour les fêtes.

L’amaryllis, la plus élégante

L’amaryllis est originaire d’Amérique tropicale et est identifiable immédiatement à sa longue hampe et à son port altier. Pour offrir un cadeau personnel, vous pouvez la cultiver vous-même : mettez alors les bulbes en terre en octobre pour une floraison pendant les fêtes. L’amaryllis rouge est un classique, mais cette belle fleur se décline en de nombreuses couleurs.

Source: Lire L’Article Complet