À l’approche des fêtes de fin d’année, de faux vendeurs profitent de la situation et se présentent à votre porte pour tenter de vous escroquer. Mais comment être sûr de ne pas se faire avoir ? Ici Paris vous donne quelques conseils pour vous aider à reconnaître ces arnaques !
Chaque année à partir du mois de novembre, des malfaiteurs se font passer pour des éboueurs, des pompiers ou des facteurs pour vous vendre des faux calendriers. Prétendant collecter des étrennes ou des dons pour des organismes, ces usurpateurs regorgent d’imagination pour vous faire dépenser le plus d’argent possible. Plus encore, ils profitent parfois de cet instant pour entrer dans votre appartement et voler vos objets de valeur, lorsque vous avez le dos tourné.
Récurrente depuis 2010, c’est l’une des arnaques saisonnière les plus importantes car elle touche beaucoup de personnes, et notamment les plus vulnérables. Mais comment se prémunir contre ces faux vendeurs ? Réponse !
Comment reconnaître et éviter ces arnaques ?
Le ministère de l’Intérieur a donné quelques conseils pour éviter ces pièges :
- Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre ville :
Dans certaines villes, les agents municipaux (éboueurs, égoutiers, etc.) et les agents de sociétés privées assurant la collecte des déchets ont l’interdiction de collecter des étrennes ou des dons. C’est le cas notamment à Paris.
- N’ouvrez pas votre porte à n’importe qui et ne laissez aucun inconnu entrer chez vous :
Quand on sonne à votre porte, vérifiez toujours par le judas ou l’entrebâillement de la porte que vous connaissez la personne. Si vous ne connaissez pas la personne et que vous souhaitez malgré tout donner des étrennes, ne faites pas entrer cet inconnu chez vous. Certains malfaiteurs en profitent pour dérober des objets ou faire un repérage dans l’idée de revenir vous cambrioler plus tard. On ne sait jamais sur qui on peut tomber !
- Demandez la carte professionnelle :
Toute personne vendant des calendriers doit avoir une carte professionnelle, ou doit au moins se présenter en uniforme le cas échéant. Sachez tout de même que la police nationale, les agents du gaz, de l’eau et de l’électricité ne vendent pas de calendriers.
- Méfiez-vous des vendeurs se présentant à plusieurs :
Effectivement, il peut s’agir d’un stratagème. Pendant qu’une personne vous occupe, l’autre vole vos biens ou repère les lieux.
- Prêtez attention au calendrier en lui-même :
Sur ce calendrier doit figurer le logo officiel de l’institution ou de l’organisme en question. D’autres indices peuvent vous donner la puce à l’oreille : fautes d’orthographe, mauvaise année, qualité des photographies…
- Toujours demander un reçu tamponné :
Si la personne n’est pas en mesure de vous donner une attestation de don, alors il peut s’agir d’une arnaque. Les pompiers par exemple vont en donnent un systématiquement, quelque soit le montant de votre don.
- Sensibilisez vos proches :
Il est essentiel de prévenir vos proches surtout s’il s’agit de personnes âgées, isolées ou vulnérables, qui sont la cible privilégiée de ce type de pratique.
Le saviez-vous : Les calendriers ne sont jamais vendus à prix fixe. Vous êtes donc libre de faire un don du montant de votre choix !
Comment signaler ce type d’arnaque ?
Vous pouvez signaler toute personne suspecte en appelant le 17 ou le 112. Collectez le maximum d’informations sur le vendeur suspect (véhicule, vêtements, etc. ).
Le saviez-vous ? Pour vol avec ruse, les faux démarcheurs peuvent être condamnés à une peine de 7 ans et à payer une amende de 100 000 euros.
LR
Source: Lire L’Article Complet