Jean Castex président ? L’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron ne se prononce pas, mais certains « caresseront l’idée » de le voir à l’Elysée, indique Le Parisien ce mardi 6 décembre.

De la mairie de Prades (Pyrénées-Orientales) au palais présidentiel… Certains y pensent, mais Jean Castex, « trop occupé par ses nouvelles fonctions », ne se prononce pas. Ce jeudi 8 décembre, l’ancien Premier ministre se verra remettre les insignes de commandeur de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron. Des invités « caresseront peut-être un rêve » : celui de revoir l’ancien chef du gouvernement « au même endroit dans cinq ans… mais pour succéder à l’actuel président« . « Une blague », réagit « un potentiel prétendant en 2027 », dans les colonnes du Parisien de ce mardi 6 décembre.

Un ministre commente à son tour : « Je ne dirais pas qu’il y pense, mais je dirais encore moins qu’il n’y pense pas. En tout cas, il n’a pas moins d’ambition que ses prédécesseurs« . L’ex-Conseiller départemental des Pyrénées-Orientales« a toujours été comme ça », il a « l’air de ne pas y toucher », et s’agace « d’avoir à se justifier » quand on lui parle de 2027. Un autre commentateur souligne : « Tout ce qu’il fait, il le fait par passion. Mais il ne le fait jamais par hasard non plus« .

>> PHOTOS – Jean Castex, Edouard Philippe, Eric Dupond-Moretti… découvrez les politiques quand ils étaient plus jeunes

« L’air de rien », Jean Castex est « dans toutes les sphères politiques « 

Un membre du gouvernement met alors en garde sur celui qui s’attèle à ses nouvelles fonctions à la RATP : « L’air de rien, il ne faut pas oublier qu’il est dans toutes les sphères politiques depuis quinze ans. Ça dit aussi des choses… ». Une éventuelle candidature de Jean Castex en 2027 fait « rêver » : « Il nous faut un candidat qui incarne le dépassement comme Emmanuel Macron. Mon rêve, c’est le retour de mon Jean Castex. Il incarne une droite populaire, pompidolienne », a assuré un ministre à La Dépêche du Midi, le 24 novembre dernier.

Un membre du gouvernement analyse : « Ne le perdez pas de vue, il va se cacher à la RATP durant quelque temps, ne voir aucun journaliste, pour mieux revenir sans que personne ne l’attende« . De son côté, le principal intéressé insiste lors d’un entretien accordé au Parisien, le 8 novembre dernier : « Mon objectif n’est pas de chercher un poste ou un honneur, c’est d’être utile ». Quant à ses nouvelles fonctions, décidées par Emmanuel Macron selon de nombreuses rumeurs, il se défend : « Je ne cherche pas à être recasé. D’habitude, on se recase dans des sinécures, je ne suis pas tout à fait sûr qu’on soit dans le sujet… ».

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Jean Castex

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Jean Castex, Edouard Philippe, Eric Dupond-Moretti… découvrez les politiques quand ils étaient plus jeunes

En 1995, le polémiste est éditorialiste pour Info Matin et sort le portrait Balladur, immobile à grands pas.

Ci-contre, Emmanuel Macron, au lycée La Providence d’Amiens, au début des années 1990. C’est à cette époque que l’intéressé a rencontré celle qui deviendra par la suite sa femme : Brigitte Trogneux. À l’époque, le look et la coiffure étaient moins soignés qu’aujourd’hui. Les t-shirts et pulls XXL ont laissé place aux costumes ajustés de chez Jonas&Cie.

Ci-contre, Christiane Taubira députée et surnommée « la petite hache » est reçue pour la première fois par Jean Pierre Elkabbach. La femme politique évoque sa vie de famille, ses projets de carrière politique dans le futur.

Ci-contre, Marine Le Pen (à droite), aux côtés de sa soeur Yann Le Pen et de son ex-beau frère Samuel Maréchal, sur le plateau d’une émission de télévision, en 1995. Cette année-là, la fille de Jean-Marie Le Pen, qui misait sur un style bon chic bon genre, avait déjà adhéré au Front National (devenu le Rassemblement National) mais n’avait pas encore tout à fait fait ses preuves en politique. Ce n’est qu’en réalité 1998 qu’elle a obtenu son premier mandat politique, en tant que conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet