Si vous ne connaissez pas son nom, vous avez sûrement en tête son esthétique toute particulière, basée sur un confort à toute épreuve et un esprit un brin rebelle avec ses mèches longues (ou poils longs selon les avis) qui semblent peu disciplinées au premier abord. Must have déco de l’hiver 2022, le tapis shaggy profite d’un retour en grâce et convoque dans son sillon une envie d’intérieur cosy façonné autant par la forme des meubles et accessoires choisis que par leur matière.  

Mais c’est quoi un tapis shaggy ?

Comment reconnaître le style unique du tapis shaggy ? Une seule réponse : son apparence hirsute ! Shaggy est un dérivé du mot anglais « shagg » qui signifie « poilu ». Il suffit de traduire son appellation pour imaginer ce tapis sur lequel il fait aussi bon marcher que s’assoir. Le tapis shaggy sollicite une ribambelle d’images d’Epinal. Dans les années 70, quand le canapé se libère de son aspect guindé et invite au confort avec des assises ras-du-sol, le tapis s’aligne sur ce mode de conduite pour participer à la création de salons décomplexés et profondément vivants. Il apparaît tout naturel donc qu’il reprenne du service sur le devant de la scène déco en 2022, à l’heure où d’autres caractéristiques emblématiques du style 70’s regagnent leur lettre noblesse.

Tapis vintage infiniment d’actualité, le tapis shaggy mise sur une esthétique reconnaissable entre mille avec ses longs poils. Des mèches confectionnées à partir de laine, de coton ou de matières synthétiques selon les modèles. Ce sont elles qui  lui confèrent son aspect unique et son confort exemplaire.

Comment choisir un tapis shaggy ?

Petit ou grand, rectangulaire ou rond, le tapis shaggy a plus d’un argument pour être choisi. Ultra moelleux, il est capable d’investir deux pièces en priorité dans la maison : le salon et la chambre à coucher. Au lever dans le coin nuit, on appréciera sa présence pour son caractère duveteux, au salon, on profitera de son style singulier capable de renforcer une atmosphère cosy.

Bien qu’il ait sa place en priorité dans ces deux pièces, il n’échappera pas pour autant aux règles de base pour être correctement sélectionné. Taille, forme et analyse de la pièce en question seront à prendre en compte pour choisir le bon modèle. Les couleurs clés de l’espace qu’il investira devront être prises en compte. Le tapis à poils longs beiges ou blancs fera des merveilles dans les salons scandinaves et minimalistes, quand les tapis shaggy à la palette chromatique plus appuyée renforceront le caractère bohème et original de la pièce. Selon le modèle, le tapis shaggy peut se décliner en version unie ou à motifs. Certains modèles peuvent même alterner poils longs et poils courts pour suggérer un effet plus graphique au coeur de la pièce.

Comment entretenir un tapis shaggy ?

Séduisant pour son caractère seventies et douillet, le tapis shaggy reste un tapis particulier qui nécessite forcément un entretien précis. Pour conserver son confort et son épaisseur qui font tant envie, il faut s’employer à privilégier les bons gestes au quotidien. Par où commencer ? Evitez en priorité les chaussures sales sur le tapis afin de ne pas multiplier les taches tenaces. N’installez pas le tapis en pleine lumière pour ne pas nuire à l’éclat de ses couleurs. Ne faites pas du tapis shaggy un terrain de jeu pour les griffes des chats. Enfin oubliez le laisser-aller côté ménage… Et oui, ce type de tapis réclame un passage d’aspirateur régulier pour enlever les petites saletés incrustées du quotidien. Il est conseillé d’aspirer ce type de tapis deux fois par semaine avec un aspirateur sans brosse et ce toujours dans le sens du poil afin de ne pas le casser. Pour conserver la forme singulière de ce tapis tout en épaisseur, il est envisageable d’entretenir un peu « sa coupe » en coupant avec précision les fils qui dépassent de sa surface pour ne pas abîmer plus encore le tissage. 

Jamais à l’abri des taches, surtout au salon, le tapis shaggy taché devra être tout de suite nettoyé avec un papier absorbant afin que la fibre du tapis reste intacte. Avant de vous lancer dans ce nettoyage de la tache, vérifiez toujours la composition du tapis et choisissez un produit en conséquence. En laine ou en acrylique la méthode différera. Si de nombreux produits d’entretien existent, rien ne vaut la méthode eau savonneuse. Une éponge douce légèrement imbibée de la solution eau et savon, des frottements doux sur la tache et un séchage avec un chiffon microfibre devra faire l’affaire.

Maintenant que le tapis shaggy n’a plus aucun secret pour vous, voici 14 modèles au look irrésistible…

  • Envie d’un salon esprit seventies ? Voici nos pistes déco !
  • Les seventies reviennent faire leur show dans notre déco !

Tapis shaggy façon seventies, Toulemonde Bochart

Tapis « Twiggy », tissé main 100 % polyester, 170 x 240 cm, à partir de 744 euros, Toulemonde Bochart

Acheter

Tapis shaggy style scandinave, Ferm Living

Tapis poils longs en laine « Meadow », 140 x 200 cm,  517 euros, Ferm Living sur The Cool Republic

Acheter

Tapis shaggy seventies, HK Living

Tapis « Fluffy » en laine, 1 295 euros, HK Living sur Smallable 

Acheter

Tapis shaggy tendance, BoConcept

Tapis « Vived Rug », 170 x 240 cm, 1 319 euros, BoConcept

Acheter

Tapis à poils longs blancs, AMPM

Tapis style berbère laine et coton « Nilou », 120 x 180 cm, 259 euros, AMPM

Acheter

Tapis à poils longs style seventies, AMCA OVAL

Tapis « Vibrations » Series  : « YELLOW Version » en laine et coton, 170 x  240 cm, 2 600 euros, Amca Oval

Acheter

Tapis à poils longs graphique, Edito

Tapis « Terres », Heatset 100% PP labelisé,  à partir de 160 x 230cm, 294 euros, EDITO

Acheter

Tapis shaggy pastel, Nordic Knots

Tapis « Tableau Noise », en laine, 1 245 euros, Nordic Knots

Acheter

Tapis shaggy beige, Toulemonde Bochart

Tapis « Minotaure », noué main et 100 laine lavée, 170 x 240 cm, 1 836 euros, Toulemonde Bochart

Acheter

Tapis à poils longs colorés, The Masie

Tapis artisanal en coton et polyester, 242 x 162 cm, 229,95 euros, The Masie

Acheter

Tapis à poils longs style berbère, alinea

Tapis « Ilem », 70% polypropylène et 30% jute, à partir de 160 x 230 cm, 129 euros, alinea

Acheter

Tapis shaggy en laine, Lorena Canals

Tapis en laine « Zuni », 170 x 240 cm, 625 euros, Lorena Canals sur Smallable

Acheter

Tapis blanc à poils longs, Hay

Tapis « Shaggy » à poils longs, 170 x 240 cm, 779 euros, Hay sur Madeindesign.com

Acheter

Tapis beige à poils longs, Camif

Tapis « Ophélie » en laine vierge, tissage Wilton double pièce, L 120 x 170 cm,  299 euros, Camif

Acheter

Source: Lire L’Article Complet