Une vague de froid s’abat sur l’ensemble de notre pays cette semaine. Au programme, températures glaciales, neige et verglas en bord de plage, plaine, montagne et jusqu’en région parisienne. Météo France maintient 35 départements en vigilance orange jusqu’à ce mercredi 7 février au matin. Pour éviter autant que possible les désagréments, voici quelques conseils pour cohabiter avec la neige en toute sécurité.

De bonnes chaussures pour prévenir les chutes

La neige et le verglas rendent les chaussées particulièrement glissantes et les rendent propices aux chutes, plus ou moins graves. Pour éviter le pire, mieux vaut opter pour des chaussures adaptées. L’idéal pour ne pas déraper ? Des chaussures plates et chaudes au revêtement en caoutchouc ou aux patins crêpés. En revanche, les talons et les semelles fines sont à proscrire.

Allumez vos feux de brouillard sur les routes

Les intempéries réduisent considérablement les champs de vision des automobilistes. Pour bien voir et être vu, les feux de brouillard avant et arrière sont exceptionnellement autorisés en cas d’importantes chutes de neige. Pour éviter les dérapages incontrôlés, freinez progressivement en utilisant le frein moteur. La prudence est également de mise.

Balayez devant votre porte

En France, la plupart des communes appliquent un arrêté municipal qui impose aux riverains le déneigement du trottoir situé devant chez eux. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la réglementation de votre ville. En présence d’un tel arrêté, l’entretien du trottoir incombe au locataire s’il s’agit d’une location et au syndicat s’il s’agit d’une copropriété. Attention, en cas de chute d’un passant, votre responsabilité peut être engagée.

Couvrez-vous !

En période de grand froid, préférez des vêtements imperméables et coupe-vent ainsi que des matières comme la laine ou le synthétique pour ne pas avoir trop froid. Vous pouvez également superposer les couches de vêtements pour optimiser l’isolation de votre corps. Couvrez les extrémités (oreilles, nez, pieds et mains) à l’aide d’accessoires adaptés (gants, cagoule, écharpes…) qui sont les parties du corps qui refroidissent le plus vite.

Avertissez votre supérieur hiérarchique en cas de retard ou absence

En période d’intempéries, les routes peuvent devenir impraticables et les moyens de transport inexistants. Ces perturbations peuvent retarder ou empêcher certains salariés de se rendre sur leurs lieux de travail. « L’absence ou le retard du salarié en cas d’intempérie (tempêtes, fortes chutes de neige…) n’est pas une faute s’il lui est impossible de se rendre au travail », peut-on lire sur le site officiel de l’administration française. En revanche, il convient à l’employé d’avertir son supérieur hiérarchique le jour même. Des documents justificatifs (billet de retard, panneau de gare, photos des routes) ne sont pas obligatoires mais pourront prouver votre bonne foi.

À voir aussi En images : la France sous son blanc manteau

Source: Lire L’Article Complet