Le lancement de la Convention citoyenne sur la fin de vie organisée pourrait bien être « la grande réforme sociétale des quinquennats » d’Emmanuel Macron. Mais le président refuse de faire comme François Hollande et le texte sur le mariage pour tous, rapporte Le Parisien, ce lundi 5 décembre.

À Line Renaud, Emmanuel Macron a promis : « Nous le ferons ». Mais l’exécutif « marche sur des œufs » quand il s’agit d’évoquer le lancement de la Convention citoyenne sur la fin de vie organisée. Pour preuve, ni le président de la République, ni sa Première ministre ne devraient assister au débat organisé par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), ce vendredi 9 décembre, précise Le Parisien, ce lundi 5 décembre. Tous deux « redoutent un affrontement entre pro et anti ». Pourtant, si un texte pareil était voté, ce serait « la grande réforme sociétale des quinquennats Macron ».

Et si « une majorité des Français se dit favorable à une évolution de la loi », « le président veut l’exact inverse de ce qu’a fait François Hollande sur le Mariage pour tous pour que personne ne se sente humilié », rapporte à nos confrères « un familier du palais ». Pour ne pas marcher dans les pas de son prédécesseur, Emmanuel Macron « change de ton selon ses interlocuteurs ». À Line Renaud, militante pour « le droit de mourir dans la dignité », il assure que la loi changera. « Il m’a promis qu’il le ferait. Donc, c’est une question d’attente, il le fera sûrement avant la fin de son mandat parce que c’est impossible de voir des gens que l’on sait en fin de vie, vraiment il n’y a plus rien à faire », a expliqué la comédienne de 94 ans sur le plateau de C à vous, le 16 septembre dernier.

>> Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017

Emmanuel Macron et Brigitte Macron « favorables à une évolution de la loi »

Mais après son « retour d’une visite du pape », quelques semaines plus tard, il indique au Figaro : « Le pape sait que je ne ferai pas n’importe quoi », relate Le Parisien. Son entourage justifie son attitude : « Il sait que son opinion, si elle venait à être dévoilée, serait un point de crispation ». Une autre source ajoute : « Lui et elle (Brigitte Macron, ndlr) sont favorables à une évolution de la loi« . La stratégie d’Emmanuel Macron et Élisabeth Borne face à un tel débat : le « dépolitiser au maximum ».

En charge du renouveau démocratique, Olivier Véran met en garde : « On veut éviter d’en faire un combat politique, une conquête, et ne pas animer de mauvais esprits autour de ce sujet. On ne veut certainement pas tirer un bénéfice politique d’un sujet aussi intime ». Alors contrairement à la Convention climat « lancée en grande pompe par l’exécutif » en 2019, « il n’en sera rien cette fois » pour la Convention citoyenne sur la fin de vie organisée.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017




Autour de

Source: Lire L’Article Complet