A tous les étages du SO/ Paris qui se dresse boulevard Morland à Paris, dans les 162 chambres et suites, au Spa ou dans la salle de fitness avec piscine, tout ramène à la Seine qui coule en contrebas. Ce sont d’ailleurs ses ronds dans l’eau qui ont inspiré les architectes Denis Montel et Julia Capp de l’agence RDAI en charge de l’aménagement intérieur (l’extérieur a été confié à David Chipperfield avec l’agence d’architecture CALQ). “Cercles concentriques, ricochets, vibrations et bonnes ondes se glissent tout au long des décors”, confirment-ils.

Un panorama d’exception sur le tout-Paris

Dans les chambres et suites de l’hôtel, le duo fait dialoguer teintes ambrées, menuiserie et mobilier réalisé sur mesure. À la tombée de la nuit, l’ambiance embarque ses hôtes pour un voyage dans un Paris by night où se reflètent des tonalités bleues, grises, orangées et jaunes directement inspirées “de la lumière sur la Seine à Paris”. Derrière chaque fenêtre, on profite de tableaux où l’on contemple les ponts, le fleuve et au choix, le Panthéon, le Sacré-Coeur, la Bastille, la tour Eiffel ou Notre-Dame.

Un parfait cliché parisien en front row sur la Seine, que l’on cultive à chaque étage grâce à 122 oeuvres d’art contemporain disséminées un peu partout, et jusqu’aux tenues des équipes – des bagagistes aux serveurs du restaurant – dessinées par le couturier Guillaume Henry, directeur artistique de la maison Patou. Un détour par le rooftop, où un kaléidoscope de miroirs d’Olafur Eliasson reflète le ciel à 360°, achève de nous convaincre d’embarquer pour cette croisière immobile.

  • Les plus belles piscines d’hôtels pour se rafraîchir à Paris
  • Déambulation contemplative à l’hôtel des Académies et des Arts

Le bâtiment monumental abritant le SO/Paris Hôtel vu de la Seine

De la Rive Gauche, le SO/Paris laisse entrevoir le caractère monumental de son bâtiment. Une architecture emblématique des années 60 avec vue imprenable sur un Paris mythique.

Une entrée tout en ondes positives

Dès l’entrée, l’adresse dévoile ses caractéristiques stylistiques éprises de formes classiques de la décennie 60. Des courbes exceptionnelles teintées d’une palette chromatique chaleureuse extrêmement chic. Les murs en miroirs ambrés revisitent avec élégance la géométrie des façades haussmanniennes.

Un lobby seventies

Dans le lobby dont le sol de marbre est habillé d’un traditionnel pavé en queue-de-paon, les murs en miroirs ambrés revisitent avec élégance la géométrie des façades haussmanniennes. Fauteuils “Pumpkin”, design Pierre Paulin, Ligne Roset. Lampes de table “Cesta” design Miguel Milá, Santa & Cole.

Une belle suite avec vue sur Paris et ses monuments

Dans les chambres, la totalité du mobilier a été dessinée par Denis Montel et Julia Capp de l’agence RDAI.

Une tête de lit chaleureuse

Naturellement tournée vers l’extérieur, la tête de lit fait la part belle au bois.

Un coin détente réhaussé par des nuances solaires

Des matériaux froids rehaussés par un canapé Omelette Editions et de larges miroirs ambrés créent une ambiance unique que les architectes ont voulue “souple et organique”. 

Une grande suite parée de bois

Les lieux comptent chambres avec vue et suites aux volumes séduisants, bercés de bois et de nuances et motifs toniques. L’ensemble se pare d’une décoration subtile, clins d’oeil à l’art contemporain et à l’eau de la délicieuse voisine qu’est La Seine. Des lampes aux cercles concentriques comme les coussins empruntés à l’oeuvre de Sonia Delaunay font encore et toujours échos à l’eau. 

La So/Paris suite et ses différents espaces

La grande suite panoramique de l’adresse se dote en supplément d’un espace nuit, d’un coin salle à manger pour recevoir et de deux balcons avec vue sur la Seine, la Tour Eiffel et les monuments de Paris.

Un espace dressing aux accents design

Les espaces dressing des suites comme les salles de bains font échos au passé de l’île Louviers en se parant d’un élégant bois ajouré.

Un coin vasque aux courbes séduisantes

Les salles de bains des suites et chambres n’échappent pas au charme de la palette chromatique des espaces partagés. Terracotta et orange en tête y subliment les lignes tout en ondulations. 

La piscine du So/ Paris Hôtel

L’esthétique tout en courbes des étages s’impose jusqu’à la piscine des lieux, 20 mètres de longueur et 5 mètres de large, pour s’autoriser toutes les nages. 

Le spa du So/ Paris Hôtel

La détente est de rigueur au spa Codage Paris proposé par l’hôtel. De nouveau ici, les formes ondulent et les couleurs inspirent la douceur. 

La salle de réunion color block du So/ Paris Hôtel

La nouvelle adresse combine espaces détente et espaces de travail. Au 7 ème étage, 200 m2 sont ainsi dédiés aux collaborations, coworking et autres réunions de travail… Le tout dans un esprit chic et solaire.

Le restaurant Bonnie esprit sixties signé Jordane Arrivetz

“Le restaurant Bonnie est pensé autour du design des 60’s”, explique l’architecte Jordane Arrivetz. Le mobilier est dessiné sur mesure, ponctué de luminaires Garnier et Linker et d’appliques vintage Maison Charles

Plus de reportages dans Marie Claire Maison

Reportage issu du n°537 Novembre 2022 du magazine Marie Claire Maison

Source: Lire L’Article Complet