Dans les magasins, vous comparez peut-être le Nutri-Score des produits pour faire vos courses. Mais quand est-il vraiment ? Est-ce vraiment un outil fiable ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Nutri-Score !
En Europe, les consommateurs doivent être informés des produits qu’ils consomment : ils doivent accéder facilement à des informations de bases, comme la déclaration nutritionnelle ou la liste des ingrédients, qui sont désormais obligatoires sur chaque produit alimentaire.
Depuis quelques années, pour faciliter la bonne compréhension de ces informations nutritionnelles par les consommateurs, d’autres informations sont mises en avant, comme le Nutri-Score.
Qu’est-ce que le Nutri-Score ?
Un Nutri-Score vert avec une lettre A est considéré comme vertueux pour la santé, tandis qu’un Nutri-Score rouge avec une lettre E est considéré comme mauvais pour la santé
Mis en place en 2017 par Santé publique France, le Nutri-Score est un logo qui indique aux consommateurs la valeur nutritionnelle d’un produit industriel.
Basé sur une échelle de 5 lettres (A, B, C, D et E), le Nutri-Score prend en compte, sur 100 grammes ou 100 ml, la teneur d’un produit alimentaire en :
- Nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques…) ;
- Nutriments à limiter (teneur en énergie, sel, gras, sucres, acides gras saturés…).
Très prisé par les consommateurs, cet indicateur semble avoir un réel impact sur le choix des consommateurs : selon une enquête réalisée en 2021 par Santé Publique France, 45 % des Français connaissant le logo ont indiqué que le Nutri-Score pouvait leur faire choisir un produit avec un meilleur score plutôt qu’un autre avec un moins bon score au sein d’un même rayon.
Il est vrai que cet outil est très intéressant au quotidien car il permet de comparer deux mêmes produits et de mieux choisir ses produits alimentaires. Mais quand est-il vraiment ? Est-il vraiment fiable ? Réponses !
Le saviez-vous ? Depuis son lancement en France, de nombreux pays européen ont aussi franchi le pas : Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Luxembourg…
Le Nutri-Score est-il fiable ?
Vanté par certains, décrié par d’autres, le Nutri-Score est aujourd’hui au cœur de nombreux débats.
Effectivement, le Nutri-Score a aussi des limites :
- Ce n’est parce que votre panier est entièrement composé de produits notés « A » que votre régime alimentaire sera parfait pour votre santé. Effectivement, si certains nutriments doivent être consommés avec modération, ils ne sont pas à exclure totalement de notre régime alimentaire. L’alimentation doit être équilibrée et variée, en associant plusieurs aliments ;
- Le Nutri-Score ne permet pas de distinguer le mode de production associé au produit (Label rouge, Bleu-Blanc-Coeur, AOP…) ;
- Le Nutri-Score est calculé pour 100 grammes ou 100 ml, ce qui n’est pas toujours représentatif de la consommation d’un produit (huile, miel, sel)
- Il ne prend pas en compte les additifs, les pesticides, l’index glycémique ou le degré de transformation de ces mêmes aliments ;
- Certains aliments sont systématiquement en classe D voire E, comme les matières grasses (beurres, huiles, fromages). Pourtant, nous savons que ces aliments comportement de nombreux bienfaits pour la santé. Il serait ainsi totalement absurde de s’en passer !
- Enfin, le Nutri-Score ne prend pas non plus en compte les habitudes de consommation des produits. Prenons l’exemple des frites surgelées : sur le sachet, la plupart du temps, un Nutri-Score A est indiqué. Dans les faits, la pomme de terre est effectivement très bonne pour la santé. Cependant, lorsque les consommateurs vont cuisiner ces mêmes frites, ils vont utiliser de la matière grasse, qui ne sera pas comptabilisée dans le score final !
Même si le Nutri-Score reste pertinent, notamment pour comparer deux produits de la même catégorie, il est tout de même nécessaire de prendre en compte d’autres classifications, comme la classification NOVA pour la transformation des aliments.
Le saviez-vous ? Disponible sur certains produits préemballés, ce logo n’est pas obligatoire : il peut être apposé par les producteurs sur leurs produits sur la base du volontariat.
LR
Source: Lire L’Article Complet