Dans un entretien attribué à la journaliste Chloé Thibaud pour son livre Toutes pour la musique (Éd. Hugo Image) publié en octobre 2022, Lio, de son vrai nom Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos, a raconté avoir subi un épisode de sexisme et de grossophobie particulièrement marquant au cours de sa carrière de chanteuse.
L’artiste, enceinte de son premier enfant est devenue non-désirable et a failli se faire virer de sa maison de disques après sa participation dans une émission télévisée où elle s’est présentée le ventre rond.
Antoine de Caunes et PPDA heurtés par le corps de Lio
En septembre 1987, alors que l’interprète de Banana Split était à « une semaine ou deux d’accoucher » de sa fille Nubia, raconte-t-elle, Antoine de Caunes l’a conviée dans une émission diffusée sur TF1 et qu’il présentait. Ce duplex à Paris était organisé à l’occasion de la première venue en Europe de la star international Madonna qui « faisait un concert à Turin (Italie) », précise la chanteuse.
Je crois que PPDA avait envie de vomir.
Quand le présentateur de télé propose à la chanteuse du titre Les brunes comptent pas pour des prunes d’intervenir à l’écran à ses côtés elle le prévient avec humour concernant sa nouvelle morphologie liée à sa grossesse : « Il parait que je suis Moby Dick. »
Avec ses vingt-cinq kilos en plus, Lio dit avoir littéralement choqué l’animateur et le présentateur phare de la chaînte Patrick Poivre d’Arvor – accusé par plusieurs femmes de viols et d’agressions sexuelles – lorsqu’elle les croise en arrivant en coulisses.
Elle raconte que l’humoriste qui l’a invitée aurait fait une drôle de tête en la voyant, tandis que PPDA aurait eu, assure-t-elle, « envie de vomir » à la vue de son apparence.
- « J’ai ouvert la porte aux pédocriminels » : Lio regrette les paroles de « Banana Split » et leur double-sens
- Lizzo craque face à la grossophobie dont elle est victime depuis la sortie du clip de « Rumors »
Réaction sexiste immédiate de sa maison de disques
Lio confie également à l’autrice avoir reçu, le lendemain de l’émission, une « délégation » de la part de sa maison de disques. « Tu es finie », lui aurait annoncé son équipe. « Ils cherchaient comment me rendre mon contrat… Comment expliquer à Lio qu’on l’a signée parce qu’elle était belle et mince et que maintenant c’est une grosse loutre ? », raconte l’artiste.
Je me disais que si moi, qui suis une privilégiée, je n’ouvrais pas ma bouche, je passais à côté de quelque chose.
Malgré le sexisme et la grossophobie franc de l’industrie musicale, qu’elle a pris en pleine figure, la chanteuse a pu compter sur le soutien d’anonymes qui ont été touchés de la voir apparaître à l’écran avec un ventre presque à terme : « Dès le lendemain, des sacs de jute de La Poste sont arrivés avec tellement de lettres de femmes qui me disaient ‘merci’. »
La star, très émue, raconte dans Toutes pour la musique avoir « pleuré » à la lecture de ces missives : « Ce jour-là, je me suis promis que je serais toujours avec elles, toujours. »
- Camille Lellouche, maman pour la première fois, affiche son ventre post-partum
- Se réapproprier son corps après une grossesse : « Pendant un moment, j’ai cru ne pas être normale »
Enceinte de six mois sur la scène de L’Olympia
La même année, Lio se produisait sur la célèbre scène de L’Olympia (Paris) alors qu’elle était enceinte de six mois. « On trouvait ça obscène, mercantile, mais je vendais très bien [des disques, nldr] sans être enceinte alors pourquoi j’aurais eu besoin d’utiliser ma grossesse pour ça ? », souligne aujourd’hui Lio, des années après avoir été victime d’injonctions sexistes dans les mois qui ont précédé son accouchement.
Elle remarque à quel point, selon la société, la femme enceinte doit « soit disant être dans la retenue, se reposer, comme si elle était très très très très malade. »
Dans ce livre qui regroupent 15 femmes artistes de la musique, Lio, connue pour ses prises de positions engagées, réaffirme sa volonté de briser les codes, et surtout le patriarcat : « Je pensais à celles qui avaient moins de possibilités de liberté que moi et je me disais que si moi, qui suis une privilégiée, je n’ouvrais pas ma bouche, je passais à côté de quelque chose. »
Source: Lire L’Article Complet