Poussée vers un retour à l’artisanat d’excellence, une nouvelle génération d’artisans s’affranchit des codes traditionnels pour redéfinir la porcelaine. Zoom sur cinq d’entre eux.
Elle est fragile mais se transmet de génération en génération. Medium infiniment paradoxal, la porcelaine séduit pourtant la nouvelle garde du design. Maison Fragile, Alix D. Reynis, Atlas Crafts, Singulier Origine et Siblings tous placent l’artisanat au centre de leurs créations pour réinventer la porcelaine avec singularité et créativité, entre tradition et modernité.
Remettre au goût du jour la porcelaine et transmettre l’amour des belles choses aux nouvelles générations, voilà tout l’objectif que Mary Castel s’est donnée en fondant Maison Fragile. Lancée en avril 2017, cette maison d’édition d’art de la table fait écho à l’histoire familiale de cette petite-fille de porcelainier. Après un passage dans l’univers de la communication, c’est donc tout naturellement que Mary Castel s’est tournée vers la porcelaine et l’artisanat français. Un savoir-faire d’excellence que Maison Fragile décomplexe et pique d’inventivité tout en travaillant avec de belles manufactures de porcelaine de Limoges, mais aussi de faïence et de cristallerie. Tout ce qui est « fragile » en somme. La maison d’édition multiplie également les collaborations aussi surprenantes qu’évidentes, dernière en date : une collection d’assiettes avec le cuisinier Alain Passard qui met l’accent sur une nature précieuse en tous sens.
>> Maison Fragile
160 Rue du Temple, 75003 Paris
Alix D. Reynis a grandi dans une famille où l’on appliquait les préceptes du DIY bien avant que l’on désigne l’art de fabriquer ainsi. Après ses études de droit, cette créatrice dans l’âme s’est instinctivement replongée dans la sculpture, sa première passion. En 2011, sa marque éponyme née. Guidée par son amour pour les matières nobles et exigeantes, Alix D. Reynis fait le choix de créer des objets en porcelaine de Limoges. Intemporelle, sophistiquée et singulière, chaque pièce est issue d’un modèle dessiné puis sculpté en plâtre ou en cire dans son atelier de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Vaisselle, bougie parfumée et luminaire sont désormais personnalisables avec des lettres peintes à l’or dans la plus pure tradition ornemaniste du XVIIIème siècle. Alix D. Reynis perpétue les techniques ancestrales célébrant haut et fort l’authenticité du travail de l’artisan contemporain.
>> Alix D. Reynis
14 Rue Commines, 75003 Paris
22 Rue Jacob, 75006 Paris
Les créations de Singulier Origine résultent d’une étonnante association entre de la porcelaine immaculée et du tissu chamarré. Après plusieurs années à mettre leur créativité et leur savoir-faire au service des autres, Elfie et Grégoire, tous deux directeurs artistiques, ont fait le choix de conjuguer leur métier et leur envie pour façonner un univers définitivement « singulier ». Avec la matière comme fil conducteur, l’artisanat comme obsession et le développement durable comme engagement, ce binôme sensible au design d’objets a imaginé des vases et des lampes en porcelaine de Limoges, joliment habillés de chutes et petits métrages de tissu français. Assemblées à la main en région parisienne, les créations que livre Singulier Origine se révèlent être aussi créatives qu’exclusives.
>> Singulier Origine
- Arts & Crafts : la tendance qui renoue avec l’artisanat
- Le retour de hype de la céramique
Lignes courbes et visuels impactants, géométrie minimaliste et concept modulaire, Atlas Crafts fait dialoguer savoir-faire et matériaux précieux pour livrer des créations au design hautement contemporain. Fondée en 2016 par la créatrice Isabell Gatzen et Werner Ladinig en Suisse, cette jeune marque désireuse de repousser les limites de l’artisanat traditionnel propose des objets alliant fonctionnalité et désirabilité. Fabriquées à la main par des artisans basés à Bali, les pièces en porcelaine se parent de roche volcanique provenant de l’île et même d’un lustre d’or 24 carats pour les plus audacieuses d’entre elles. Clin d’œil évocateur à son nom, Atlas Crafts aspire à un nouveau mouvement artisanal au niveau mondial, entre tradition et modernité.
>> Atlas Crafts
Siblings (de l’anglais frères et sœurs) est d’abord une histoire de famille, celle de Juliette et Clara, deux soeurs qui partagent le même amour pour les objets. Née en 2017, cette jeune marque parisienne ambitionne de remettre à la page les « assiettes parlantes ». Utilisées comme média, pour témoigner ou divertir, durant le XIX ème siècle, ces assiettes se réinventent avec panache chez Siblings. « Portées par nos souvenirs de famille et la joie que les objets nous ont procuré enfants, nous avons cherché à renouveler l’esprit des repas de familles animés et créer des objets pour les « tribus » qui éveillent les esprits et se transmettent entre générations », expliquent les deux fondatrices. Fabriqués en Bohème, le berceau de la porcelaine hongroise, ces objets utiles et joyeux éveillent autant la curiosité que la gourmandise.
>> Siblings
Source: Lire L’Article Complet