Voilà presque deux ans que la police recherche le corps de Delphine Jubillar, disparue dans la nuit du 15 ou 16 décembre 2020.
Cette infirmière âgée de 33 ans au moment de sa disparition, et mère de deux enfants, aurait quitté son domicile de Cagnac-les-Mines (Tarn) pour promener les chiens de la famille. Depuis, aucune trace d’elle.
Mis en examen pour « meurtre aggravé » et principal suspect dans cette affaire, son ex-époux Cédric Jubillar, avec qui elle vivait encore mais dont elle était séparée, a été une nouvelle fois interrogé le 23 septembre 2022, par Audrey Assemat et Coralyne Chartier, les deux juges d’instruction chargées du dossier, au tribunal de Toulouse (Haute-Garonne). Une audition dont Le Parisien révèle quelques échanges, ce 1er décembre.
Des explications demandées sur les lunettes de Delphine Jubillar retrouvées cassées
Les magistrates ont questionné l’artisan sur la monture de lunettes de Delphine Jubillar, dont un verre éjecté avait été retrouvé à leur domicile par les techniciens en identification criminelle arrivés à leur domicile quelques heures après cette disparition.
L’objet est crucial dans l’enquête. Il pourrait prouver une scène violente entre les deux époux, l’expert mandaté par les juges ayant conclu qu’il avait été endommagé par un effort allant « de l’extérieur vers l’intérieur », d’une énergie cinétique comparable à celle « d’une masse de 5 kg projetée à 21 km/h ».
Par ailleurs, un mélange de l’ADN de la disparue et de celui du suspect, a été retrouvé sur à plusieurs endroits de cette monture en plastique.
Alors que les deux juges d’instruction lui exposent ces éléments, Cédric Jubillar a simplement rétorqué que l’infirmière avait « peut-être fait tomber » ses lunettes. « Je ne lui ai pas porté de coups, je n’ai rien fait de mal à Delphine, je suis innocent », leur affirme-t-il.
Ce dernier assure n’avoir « aucune idée » de la raison pour laquelle la paire que porter son épouse la veille au soir, devant la télévision, était dans un tel état. « Je ne peux pas l’expliquer », cite le quotidien.
Celles qui l’interrogent lui rappellent que si Delphine Jubillar a quitté volontairement leur domicile, c’était donc sans ses lunettes, disloquées, alors qu’elle est myope. « Elle est déjà sortie plein de fois la nuit sans ses lunettes », répond le trentenaire. « Il a pu lui arriver tout et n’importe quoi, par exemple, un fou », poursuit-il.
Cédric Jubillar, interrogé sur le téléphone dévérouillé de la disparue
Les magistrates ont également confronté Cédric Jubillar aux récents résultats de l’expertise qui indiquent la probable géo-localisation du téléphone portable de son ex-conjointe, la nuit de sa disparition, précisément entre le 15 décembre 2020 à 23h48 et le 16 décembre 2020 à 7h48. Jamais retrouvé, le cellulaire était très certainement positionné à proximité du domicile familial, ou d’un virage proche, et a été déverrouillé à la suite d’une intervention humaine à 6h52 le 16 décembre.
« Ce n’est donc pas un fou qui a balancé son téléphone sur le moment », lancent les magistrates, reprenant le terme employé par l’interrogé. Qui réagit : « Je n’en sais rien, moi, qui a déverrouillé le téléphone. »
L’homme a composé ce numéro à treize reprises entre 6h40 et 6h51, rappellent Audrey Assemat et Coralyne Chartier. « Par conséquent, à 6h52, au moment où le téléphone de Delphine est déverrouillé, vous n’êtes pas en action sur votre téléphone », retranscrit Le Parisien. « Je suis sûr de n’avoir jamais eu le téléphone de Delphine entre les mains. Comme je vous l’ai dit, je ne lui ai rien fait, je ne l’ai pas tuée », martèle-t-il.
Fin prochaine de l’instruction
Cédric Jubillar a toujours clamé son innocence.
Placé en détention provisoire à la prison de Seysses, en Haute-Garonne, l’artisan a réclamé plusieurs fois sa remise en liberté, en attendant un procès. Ses six demandes ont pour l’heure été rejetées.
L’instruction se clôturera d’ici le premier trimestre 2023.
- Affaire Delphine Jubillar : une amie de la disparue témoigne du comportement étrange de Cédric Jubillar lors des recherches
- Affaire Delphine Jubillar : la dernière compagne de Cédric Jubillar avant son arrestation témoigne
Source: Lire L’Article Complet