Malgré des formules plus respectueuses, trop de colorations, balayages et autres mèches peuvent finir par abîmer les cheveux. Toutefois, il existe une astuce très simple pour préserver leur santé : ne plus les colorer pendant un certain laps de temps. Mais est-ce que vraiment efficace ? Le point sur la « color detox« .  

Color detox : la technique pour retrouver des cheveux sains

Les produits chimiques utilisés dans les colorations viennent modifier à tout jamais la structure interne du cheveu : les écailles (qui protègent justement cette structure), se soulèvent pour permettre aux pigments de venir pénétrer et colorer la fibre.

Une opération qui lorsqu’elle se répète peut provoquer de gros dégâts. À terme, les cheveux deviennent plus fragiles, rêches au toucher et la couleur finit par s’affadir. 

L’une des solutions pour éviter ces effets indésirables serait tout simplement de ne pas refaire de coloration et attendre que la couleur ait entièrement disparu : « Ne pas se faire de coloration pendant un an devrait permettre aux cheveux de pousser suffisamment pour que vous puissiez les couper et retrouver à nouveau une chevelure saine », a expliqué Jamie Wiley, Global Artistic Director de la marque Pureology, au site Mane Addicts. Une pause bien méritée qui selon l’experte, redonne aux cheveux toute leur élasticité.

Comment prendre soin des cheveux colorés ? 

Si renoncer aux colorations nous semble impossible, mais que l’on souhaite tout de même préserver nos cheveux des dommages, plusieurs options s’offrent à nous.

La première étant d’opter pour des colorations végétales, sans ammoniaque, à base de pigments végétaux. Bien plus douces pour les cheveux, les colorations au henné sont également des solutions lorsque l’on cherche à colorer ses cheveux sans trop les fragiliser. 

Deuxième astuce : entretenir sa coloration en utilisant des soins pour cheveux colorés. Spécialement formulés pour venir hydrater et réparer la fibre en profondeur, ils permettent de prolonger la durée d’une coloration. Les produits boosters de reflets ou les masques repigmentants sont également de bonnes alternatives pour ne pas avoir à passer par la case colo. Ils sont aussi parfaits pour donner un peu de peps à une teinte naturelle.

  • Que faire si je n’aime pas ma coloration ?
  • Soin repigmentant cheveux, le produit parfait pour rebooster sa coloration

Source: Lire L’Article Complet