On a repéré pour vous des solutions faciles à mettre en œuvre pour maîtriser sa consommation d’énergie.

Avec Florence Clément, responsable de l'information pour l'ADEME.

Restez informée

L’heure est à la sobriété énergétique. Pour éviter les pénuries cet hiver et limiter la hausse des factures d’électricité et de gaz, les Français sont invités à réduire leur consommation énergétique. Pour réaliser quelques économies de chauffage sans avoir froid pour autant, de nombreux outils peuvent s’avérer utiles.

Une couverture chauffante

Le gouvernement a ouvert sous certaines conditions la possibilité pour Enedis et les fournisseurs d’énergie de couper l’alimentation électrique des ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures cet hiver. Alors pour les maintenir à bonne température, on leur offre une housse isolante (en GMS de bricolage). Grâce à elle, le ballon s’enclenche moins souvent et l’eau chaude reste plus longtemps.

Un boîtier connecté

Vous avez comme fournisseur TotalEnergies ? Vous pouvez opter pour sa clé Conso Live (2 € par mois). Ce boîtier à fixer sur le compteur Linky vous permet de connaître, de surveiller votre consommation en temps réel et de recevoir des alertes en cas de pic de consommation anormale. Vous dépendez d’un autre fournisseur ? Inscrivez-vous sur le site www.lite.eco. Ce comparateur vous aide à suivre (gratuitement) votre consommation et à évaluer la rentabilité de votre abonnement selon votre situation particulière. Une seule condition, disposer d’un compteur Linky.

Vous pouvez aussi opter pour le thermostat connecté Voltalis Connect, qui offre à tous les foyers, quels que soient leurs revenus, la possibilité de réduire jusqu’à 15 % leurs factures d’électricité, soit 250 € par an maximum. Et cela sans avoir à changer de radiateur ni de fournisseur d’énergie. La différence avec les autres thermostats connectés ? Il est entièrement gratuit et ne nécessite aucun frais d’installation ni d’abonnement.

Un carnet de santé virtuel

L’enseigne Leroy Merlin a imaginé un carnet de santé virtuel du logement. Dans cet en espace numérique gratuit, app.myhommy.com, on peut stocker toutes les informations concernant son habitation, actes notariés, devis, factures de travaux, d’eau, de gaz, d’électricité, etc. Mémoire active, ce journal de bord qui sera bientôt en mesure d’intégrer automatiquement les factures d’énergie, délivrera des conseils personnalisés pour en réduire les montants.

Le conseil du pro

Florence Clément, de l’ADEME* rappelle que « se chauffer et se laver à l’eau chaude représente les 2/3 de notre consommation. Pour le reste, c’est dans la cuisine que se nichent de potentielles économies, ne jamais lancer une machine à laver qui ne serait pas pleine, utiliser les programmes ‘basse température’ et préférer les plaques pour réchauffer plutôt que le four. »

Merci à Florence Clément, responsable de l’information pour Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, www.ademe.fr.

Source: Lire L’Article Complet