Que ce soit en matière d’écologie et de droits humains, la fast-fashion détruit tout sur son passage. Mais pour Greenpeace Allemagne, qui vient de publier un rapport accablant le 23 novembre 2022 à l’occasion du Black Friday, c’est encore pire que ça.
« La marque de fast-fashion Shein a un modèle économique basé sur les produits chimiques dangereux et la destruction de l’environnement », dénonce l’ONG d’entrée. Dans ce rapport, Greenpeace accuse notamment le détaillant chinois d’enfreindre la réglementation européenne au sujet des produits chimiques contenus dans 15% de ses produits.
« Greenpeace appelle l’UE à appliquer ses lois sur les produits chimiques dangereux – qui sont une exigence fondamentale pour parvenir à une économie textile circulaire et à la fin de la fast-fashion, comme indiqué dans la propre stratégie textile de l’UE”, a déclaré Viola Wohlgemuth, chargée de campagne sur les substances toxiques et l’économie circulaire chez Greenpeace Allemagne dans un communiqué.
Certaines limites dépassées à plus de 10 000 %
Pour en arriver à ces conclusions, Greenpeace s’est procuré 42 articles, dont des vêtements et des chaussures pour hommes, femmes, enfants et bébés. Le tout, aussi bien via les sites marchands de Shein en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Suisse que dans une boutique physique à Munich en Allemagne, pour cinq de ces articles.
Après analyse chimique par un laboratoire indépendant, plus de 100 000 mg/kg » de phtalates ont été trouvés dans les chaussures. La réglementation européenne exige une teneur inférieure à 1 000 mg/kg. Record pour des bottes d’hiver, qui contenaient 685 000 mg/kg de phtalates, soit 58 500 % de plus que le taux réglementaire.
Ces perturbateurs endocriniens présents dans les matières plastiques seraient liés à des cas de diabète de type 2, d’endométriose, de faible poids à la naissance, de faible taux de testostérone, de cancer du sein et de l’utérus ou encore de trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH), selon une étude publiée en janvier 2022.
Des substances cancérogènes dans des vêtements pour enfants
Du formaldéhyde – une substance chimique inflammable – a même été retrouvé dans une robe pour enfant. « Ses effets toxiques s’exercent par voie aérienne et localement par exposition directe : exposition des voies respiratoires, des voies oculaires, des oreilles, des organes intestinaux et de la peau », indique le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard. Ce gaz est classé cancérogène avéré chez l’Homme depuis 2004.
Des résultats accablants qui, selon Greenpeace, prouvent « l’attitude négligente de Shein vis-à-vis des risques pour l’environnement et la santé humaine associés à l’utilisation de produits chimiques dangereux, dans le seul intérêt de faire du profit ».
L’ONG estime que Shein enfreint la réglementation européenne et « met en danger la santé des consommateurs » mais aussi « des travailleurs chez les fournisseurs qui fabriquent ses produits« , largement exposés à ces substances toxiques au moment de la fabrication. « Les propositions de l’UE doivent également s’attaquer au système inhumain d’exploitation et de destruction par le fast-fashion qui ne devrait avoir sa place dans aucune industrie au 21e siècle », conclut-elle.
- Perturbateurs endocriniens : un lien solide établi entre prématurité et exposition aux phtalates
- SheIn, Fashion Nova, Boohoo : pourquoi la Gen-Z est « fast-fashion » addict ?
Source: Lire L’Article Complet