Les Bleus s’apprêtent à affronter la Tunisie ce mercredi 30 novembre au Qatar. Un match que suivra certainement Emmanuel Macron en fervent supporter. Dans une interview réalisée avec Sofoot.com en avril dernier, le président s’était d’ailleurs comparé à une grande figure française du football…

Après avoir battu l’Australie (4-1) et le Danemark (2-1), l’équipe de France affrontera la Tunisie ce mercredi 30 novembre pour la Coupe du Monde qui se déroule au Qatar. C’est la première fois depuis 2010 que les Bleus se mesurent aux Aigles de Carthage. Grand fan de football et supporter inconditionnel de l’équipe menée par Hugo Lloris, Emmanuel Macron ne manquera pas de suivre ce match depuis Washington, aux États-Unis, où il a atterri mardi soir et où il restera jusqu’à vendredi. Interviewé par le média Sofoot.com en avril 2022, dans le cadre de l’élection présidentielle avec six autres candidats, le chef de l’État s’était confié sur ses opinions « footballistiques ». À la question « Si vous deviez vous comparer à un acteur du foot vous seriez… », le mari de Brigitte Macron avait répondu sans détour : « Peut-être Didier Deschamps pour sa culture de la gagne. »

Au cours de ce sondage organisé en quatorze questions, Emmanuel Macron avait par ailleurs indiqué que son club de foot préféré est l’OM, puisqu’ils sont selon lui « à jamais les premiers ». Il serait « défenseur gauche » s’il intégrait un jour une équipe de foot. Son joueur préféré est « Basile Boli pour cette tête inoubliable du 26 mai 1993″ et il déteste « comme beaucoup de Français, Harald Schumacher pour son agression caractérisée sur Patrick Battiston en 1982″. Le président avait conclu en livrant son point de vue sur la Coupe du monde au Qatar : « Je pense que Didier Deschamps n’a pas besoin de mon point de vue pour composer son équipe… et je lui fais toute confiance ainsi qu’à notre équipe de France pour défendre notre titre ! »

>> PHOTOS – Mondial 2022 : Emmanuel Macron, Jacques Chirac… 20 images insolites des présidents avec les Bleus

Emmanuel Macron ira au Qatar si les Bleus se qualifient en demi-finale

Si l’organisation du mondial au stade Education City, à Al-Rayyan, fait polémique pour atteinte aux droits de l’homme et à l’environnement et pour corruption, Emmanuel Macron a toutefois confirmé qu’il se rendrait au Qatar pour soutenir les Bleus en cas de qualification en demi-finale. Il s’est également adressé personnellement aux joueurs de l’équipe de France dans une vidéo privée, projetée au Centre National du Football de Clairefontaine le 14 novembre dernier. Confiant sur les chances de victoire en finale, le président a fait savoir que si la France remporte la coupe, tout serait fait pour que les joueurs vivent un moment de partage plus long qu’en 2018 avec les supporters sur les Champs-Élysées : « Je croise les doigts, on est derrière eux, et le 18 décembre, le car descendra lentement, cette fois-ci, les Champs-Élysées », avait-il affirmé.

Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Didier Deschamps

À découvrir en images

PHOTOS – Mondial 2022 : Emmanuel Macron, Jacques Chirac… 20 images insolites des présidents avec les Bleus

Le président de la République avait pris l’habitude de rendre visite aux joueurs depuis les quarts de finale. Copiant Laurent Blanc, il a, à plusieurs reprises, déposé un baiser sur le front de Fabien Barthez, gardien des Bleus.

Philippe Seguin, François Leotard, Nicolas Sarkozy et Alain Madelin brandissent les maillots nationaux

Jacques Chirac tente de mimer les noms des joueurs en même temps que le speaker du Stade de France les annonce. N’arrivant pas à crier les noms correctement, Jacques Chirac fera rire la France entière sur ces images.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet