Comme le révèle Le Parisien, dimanche 27 novembre, le frère aîné de la petite Lola, sauvagement tuée en octobre dernier, a reçu sur les réseaux sociaux une vidéo contenant un montage en lien direct avec l’assassinat de sa sœur. L’auteur est un adolescent qui a depuis été placé en garde à vue.

Voilà déjà plus d’un mois que la petite Lola a été assassinée sauvagement, dans le 19e arrondissement de Paris. Depuis que cette affaire a été dévoilée à la France entière, le 14 octobre dernier, la famille de la fillette âgée de 12 ans a été au cœur de l’actualité et a été le destinataire de bon nombre de messages. Mais le dernier en date n’est pas passé inaperçu. Comme l’ont rapporté nos confrères du Parisien, le dimanche 27 novembre, c’est le frère aîné de la victime qui a été visé et qui a reçu une vidéo particulièrement déplacée.

Sur son compte TikTok, le 17 novembre, le jeune homme de bientôt 18 ans a reçu, par message privé, un montage « abject » sur lequel des images de sa sœur, Lola, apparaissaient, avec des photos de malles, en référence directe à la valise dans laquelle le corps de la petite fille a été retrouvé, après son meurtre. Une chanson était ajoutée à la fameuse vidéo ainsi qu’une question posée directement au frère de Lola pour savoir ce qu’il pensait du montage. La famille Daviet, toujours en plein deuil, a aussitôt alerté les autorités et ces dernières ont réagi rapidement. « Il fallait montrer qu’il était hors de question de laisser impuni ce genre de choses », révèle une source proche de l’enquête. C’est le Pôle national de lutte contre la haine en ligne du tribunal judiciaire de Paris qui s’est donc chargé de retrouver, facilement, l’adresse IP utilisée pour envoyer la vidéo.

>> PHOTOS – Obsèques de Lola, 12 ans : sa famille et ses proches effondrés pour cet ultime adieu

Une convocation prévue en janvier prochain

Les policiers ont ainsi mis la main sur un adolescent âgé de seulement 16 ans, mais inconnu de leurs services. Celui-ci est décrit, d’après une source, comme un individu « psychologiquement perturbé » qui serait amateur de vidéos gores. L’auteur du montage a été placé en garde à vue pour « violences avec ITT de moins de huit jours » et « apologie d’un crime ». Il a reconnu les faits, en précisant avoir voulu obtenir « la réaction des gens », comme l’indique Le Parisien. L’adolescent se serait également montré « indifférent » et « froid » lors de son audition au tribunal d’Évry. « Ce mineur a été présenté au juge des enfants qui lui a notifié une convocation pour être jugé en janvier prochain des chefs d’apologie de crime et violence volontaire avec préméditation. En attendant son jugement, il fait l’objet d’une mesure éducative provisoire comportant des mesures d’insertion et de soins », a déclaré le parquet.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Agence / Bestimage

À découvrir en images

PHOTOS – Obsèques de Lola, 12 ans : sa famille et ses proches effondrés pour cet ultime adieu




Autour de

Source: Lire L’Article Complet