Ingrédient phare en cuisine, la vanille sublime les saveurs de desserts et nos pâtisseries. En gousse, en poudre, en liquide, de Tahiti ou de Madagascar… Parmi la multitude de variétés proposées, difficile de trancher. Découvrez nos conseils pour choisir la vanille
Surveillez sa provenance
Les parfums du fruit de cette orchidée tropicale changent. La plus courante, dite Bourbon, en provenance de la Réunion ou de Madagascar, offre des notes suaves. La vanille de Tahiti, plus onéreuse, a des arômes de pruneau et d’anis et celle du Mexique est presque chocolatée.
Choisissez des longues gousses de vanille
Les effluves se concentrent au centre de la gousse. Plus elle est grande (au-delà de 16 cm) plus elle est chère mais plus elle est puissante. Choisissez-la charnue, souple, brillante voire un peu grasse. Idéalement, sentez-la. La vente en tube est gage de qualité.
Privilégiez les gousses
À condition de la fendre pour en libérer les graines. Évitez de la faire bouillir, une infusion lente hors du feu est préférable. Pratique, la poudre doit être 100 % vanille ou min. 25 % si elle est mariée à du sucre. Avec l’extrait liquide, gare aux ajouts de sucre et colorants.
Évitez l’appellation « vanilline »
Les produits qui se présentent comme de la vanilline ne sont en réalité que des arômes de synthèse. Si dans le meilleur des cas, il s’agit de l’arôme naturellement présent dans les fruits du vanillier, il s’agit le plus souvent de l’abréviation de la formulation « éthylvanilline » qui est un arôme artificiel. Ce produit est moins cher et son pouvoir sucrant est supérieur à celui de la vanille.
Source: Lire L’Article Complet