Bientôt, nous n’aurons plus besoin de limiter et retirer les produits liquides, gels ou aérosols de nos bagages. Avec la modernisation des équipements de sécurité et l’arrivée de scanners 3D, de nombreux aéroports sont en passe de lever les restrictions en vigueur depuis 2006. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui aiment voyager avec tous leurs produits de beauté préférés, et qui ne seront donc plus obligés de jeter à la poubelle des articles parfois quasi neufs.
Des images 3D en haute résolution
Actuellement testé dans les aéroports londoniens d’Heathrow et de Gatwick, ce nouveau dispositif utilise une technologie similaire à celle des scanners médicaux. Alors que jusqu’à présent, les machines de scan permettaient d’avoir une image en 2D, à l’avenir, les agents auront accès à une image 3D en haute résolution. Ils pourront ainsi inspecter un bagage sous tous les angles, sans que le/la passager.ère ait eu besoin de sortir son sac plastique de sa valise ou ait préparé un kit beauté avec des produits liquides de moins de 100 ml.
Une mesure qui devrait réduire considérablement les files d’attente pour passer les contrôles de sûreté, car bien souvent c’est cette étape qui génère d’importants retards. En effet, nombreux.ses sont ceux et celles à oublier de retirer leurs produits de leurs sacs ou à ne pas connaître la réglementation.
Plusieurs pays ont déjà sauté le pas
Annoncé en 2019 au Royaume-Uni, le déploiement de cette nouvelle technologie a été retardé par l’épidémie de Covid-19 mais est prévu pour mi-2024. Certains n’ont en tout cas pas attendu cette échéance pour abolir les restrictions. Comme le rappelle le quotidien The Times, les limites de 100 ml pour les vols intérieurs en Australie, au Brésil, en Indonésie, au Japon, en Malaisie ou en Nouvelle-Zélande ne s’appliquent pas.
En 2021, l’aéroport de Schiphol à Amsterdam a été le tout premier aéroport à déployer des scanners 3D et à supprimer les restrictions. Cette année, c’est l’aéroport de Shannon en Irlande qui a annoncé mettre fin aux limitations.
Une réglementation stricte depuis 2006
Instaurée depuis 2006 en réaction à la multiplication des attentats terroristes, la règle prévoit l’interdiction en cabine des produits liquides de plus de 100 ml. Une règle inchangée depuis seize ans.
Pour rappel, les produits de beauté que vous souhaitez emporter avec vous en cabine doivent pouvoir se glisser dans un sac plastique transparent et refermable d’une contenance d’un litre (type sac de congélation). Ce dernier doit respecter le format suivant : 20 cm x 20 cm.
À noter que lors du contrôle de sûreté, vous devez absolument présenter votre sac plastique dans un bac seul, séparé du reste de vos bagages. Aussi, pas question de négocier avec les agents, un seul et unique sac est accepté par personne. Tous vos produits de beauté doivent donc tenir dans votre sac plastique.
Les liquides mais aussi les crèmes, gels, substances pâteuses et aérosols sont autorisés en bagage à main sous certaines conditions. Le format de chaque article ne doit pas dépasser les 100ml/100g.
Source: Lire L’Article Complet