Roselyne Bachelot a été ministre à quatre reprises. Au fil de ses expériences, elle a toujours refusé de vivre dans ses ministères. Dans un entretien exclusif accordé à Gala.fr, l’ancienne députée explique la raison de son refus
Roselyne Bachelot est une personnalité atypique. Des ministères aux plateaux de télévision, la pharmacienne de formation suit son chemin en faisant fi des critiques. L’ancienne députée dévoilera en janvier prochain son nouveau livre 682 jours, dans lequel elle révèle « des anecdotes croustillantes ». Dans un entretien exclusif accordé à Gala.fr, paru ce mardi 22 novembre, l’ancienne ministre se confie sur certains de ses choix, notamment celui de ne pas vivre dans ses ministères.
« Je suis très attentive à ce que mon père appelait “l’ascèse de l’adieu”. Quand je suis rentrée la première fois à l’Assemblée nationale, en 1988, mon père m’a dit : “Tu dois quitter ce bureau tous les soirs comme si tu ne devais jamais y revenir”« , a expliqué l’ancienne ministre. Passée, entre autres, par l’avenue de Ségur et la rue de Valois, elle a toujours veillé à « n’avoir aucun objet personnel » sur son bureau. Pour Gala, elle a signifié : « Le fait d’habiter chez moi, même si cela n’est pas possible pour tous les ministères, est quelque chose de très important même si vous rentrez tard. Vous avez une vie normale.«
>> PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire
« Une mission extraordinaire »
Désormais, Roselyne Bachelot prend plaisir à commenter l’actualité sur le plateau de BFMTV et dans l’émission Les Grosses Têtes sur RTL. Interrogée sur un retour en politique, elle n’a pas fermé définitivement la porte. « On ne dit jamais non, mais le temps est passé, je suis une vieille dame« , s’est amusée l’ex-ministre de la Santé. Avant de poursuivre : « Je m’étais dit que je n’allais pas revenir en politique. Mais il est vrai que quand Jean Castex et Emmanuel Macron m’ont proposé le poste de ministre de la Culture, j’ai parlé d’opération commando. » Après plus de huit ans à arpenter les couloirs de différents ministères, la chroniqueuse ne reviendra que pour « une mission un peu extraordinaire et hors du temps habituel« .
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Roselyne Bachelot
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire
Il avait promis de ne « rien cacher » dans son livre. Auteur de Par-delà les vagues (ed. Robert Laffont), un journal de bord sur la crise sanitaire sorti en septembre 2022, Olivier Véran rend public son salaire de ministre.
« Comme tout ministre, je paye mes factures, un loyer au ministère, et je gagne 6500 euros nets par mois après impôt », écrit-il.
Parler cash, Roselyne Bachelot sait faire. Elle le prouve encore en 2013 lorsque, tout juste arrivée sur D8 pour l’émission « Le Grand huit », elle révèle gagner 250 000 euros par an « tout compris« . A l’époque, l’ex-ministre fait également une apparition hebdomadaire sur i-Télé. « Je mène une vie très simple et je vis depuis toujours très en dessous de mes revenus« , confie-t-elle au quotidien suisse Le Matin.
Nommée ministre la Culture en 2020, elle assure avoir perdu « la moitié de ses revenus » en rejoignant le gouvernement.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet