Bien avant René Angélil, la diva québécoise avait eu le coup de foudre pour Gilbert Delorme, jeune espoir du hockey canadien.

Sur la patinoire, les hockeyeurs glissent, se bousculent, s’affrontent…

Au Canada, cette discipline est le sport officiel national. Un joueur en particulier se détache des autres et attire tous les regards : Gilbert Delorme. Si le public l’observe avec un peu plus d’attention, c’est qu’on l’a vu faire une ballade romantique avec Céline Dion ! Et pas seulement…

La chanteuse, plutôt discrète en général, a avoué sentir son coeur battre un peu plus fort en sa présence. Ils étaient ensemble sur le plateau d’un talk-show, et les regards qu’ils ont échangés en disent long. Ils semblent irrésistiblement attirés l’un vers l’autre, comme aimantés. Céline surtout paraît très troublée, telle une jeune fille émue face à un trop beau garçon.

Pendant quelques instants, ils sont seuls au monde. Cela s’est tant vu que le lendemain, le célèbre magazine canadien Télé Radiomonde a osé titrer sans peur de se tromper : « Céline Dion : elle est amoureuse de Gilbert ! » De ce que l’on sait, cela ne date pas d’hier…

Ce coup de foudre a été récemment rapporté dans le livre Céline Dion, la vraie histoire publié en novembre chez Robert Laffont. Les auteurs évoquent le coup de coeur de la star pour ce beau gosse. Avant que Céline et Gilbert ne se voient sur le plateau, ils ont tourné un clip, et ce serait là que la star aurait craqué totalement : « Cheveux au vent, chemisier blanc boutonné jusqu’au cou, pull sage sur les épaules, elle entonne D’amour ou d’amitié dans une Austin-Healey décapotable qu’il conduit. Elle qui n’a jusque-là connu qu’un éphémère “chum” a un vrai crush pour la star du hockey. »

À partir de là, un drame va se nouer. On est en 1983. La jeune fille ne pense plus qu’à ce garçon. Naïvement, elle demande à son manager, Si René n’est pas encore devenu l’amant de sa protégée, il va bouleverser la possible idylle en affirmant que le jeune espoir du hockey ne peut la rencontrer !

C’est un moment clé dans la vie de Céline. Si l’on en juge par la complicité affichée dans le clip, l’histoire aurait eu toutes les chances de durer. Elle et Gilbert étaient jeunes, talentueux, en pleine ascension. Nul doute qu’ils auraient fait du chemin ensemble. Quand René annonce à Céline qu’elle ne peut voir le sportif, elle s’effondre : « Je pleurais », confiera-t-elle à son amie, la présentatrice Julie Snyder.

Dans l’ouvrage consacré à la star, la sincérité de René est mise en doute : « A-t-il réellement tenté la rencontre ? Le mystère reste entier… » Pourtant, de nombreux détails portent à croire que le manager a sûrement fait barrage volontairement. De son vivant, quand il avait été interrogé sur cette affaire, il était resté vague, « ne disant ni oui ni non ». On ne fait pas mystère d’un refus… Pourquoi ne pas trancher ? A-t-il empêché la romance par ambition ou amour ? Là encore, la question reste en suspens.

À partir de là, Céline n’aura plus de petit ami jusqu’à ce 30 avril 1988 où elle embrasse René. Rien à voir avec le sentiment ressenti pour Gilbert Delorme, ce sera une autre histoire, ni mieux ni pire, celle d’un rêve construit à deux, d’une ambition partagée, de la volonté commune de toucher les étoiles. À ce titre, le symbole de leur premier baiser est révélateur : il a eu lieu lors d’une victoire, celle remportée à l’Eurovision. On connaît la suite…

Depuis la mort de René Angélil, le coeur de Céline est en berne. Incapable de surmonter sa peine, elle s’est donnée tout entière à son travail et ses enfants jusqu’à ce que son corps la lâche. Comme si sans René, sa carrière ne pouvait que s’arrêter. Elle doit envisager cette possibilité, se demander si ce n’est pas son inconscient qui est venu perturber son corps. Et peut-être, dans ces moments de désespoir face à son incapacité à remonter sur scène, repense-t-elle à Gilbert qui jadis lui a brisé le coeur malgré lui et avec qui elle aurait peut-être pu parcourir un autre chemin…

JEAN MARC

Source: Lire L’Article Complet