Pour célébrer les fêtes de fin d’année ou tout autre événement d’exception, le foie gras est évidemment de la partie ! Mais comment déguster ce mets luxueux en évitant l’éternelle association avec des toasts grillés et du confit d’oignons ? En servant le foie gras en plat principal !

Le fois gras pour sublimer les plats les plus classiques

Twister un plat réconfortant, traditionnel ou familial en y glissant du foie gras, voilà la bonne idée pour surprendre vos convives ! Grâce à lui, un simple plats de pâtes, par exemple, devient élégant et raffiné. Parmi nos recettes de plats au foie gras favorites ? Le gratin de macaronis, avec son bloc de foie gras coupé en lamelles, ou encore des tagliatelles accompagnées de poireaux émincés et de foie gras en copeaux. Dans le même esprit, vous pouvez revisiter les fameuses lasagnes, ou même le rustique pot-au-feu.

Vous pouvez aussi miser sur des recettes intemporelles, comme le tournedos Rossini ! Cette spécialité française désigne un tournedos de bœuf recouvert de foie gras poêlé, lamelles de truffe et accompagné d’une sauce madère. N’hésitez pas à revisiter ce plat de Noël traditionnel avec du gibier ou même du poisson !

Des sauces au foie gras pour accompagner viande et poissons

Le foie gras, mets d’exception, souvent associé aux fêtes et grandes occasions, pourra aussi sublimer un plat en servant de base à votre sauce. En faisant fondre le foie gras, vous obtiendrez ainsi une sauce onctueuse qui apportera instantanément de la noblesse à une viande ou même à un poisson pour un mélange de saveurs terre-mer surprenant ! Parmi nos plats avec du foie gras préférés : dégustez un tournedos aux morilles sauce foie gras ou bien de la poularde à la crème de foie gras, deux idées raffinées qui pourront par exemple remplacer la dinde de Noël. 

  • 5 manières de cuire un foie gras
  • Comment déveiner un foie gras ?









































Source: Lire L’Article Complet