Alors qu’elle s’apprête à dire « oui » à son chaman Durek Verrett, Märtha Louise de Norvège a récemment renoncé à ses fonctions officielles au sein de la Maison Royale. Mais alors, quel rôle précis son futur époux a-t-il joué dans ses différents choix de vie ? Éléments de réponses avec deux experts.

Que s’est-il vraiment passé entre les murs de la Maison Royale ? Peu de temps avant son mariage avec le très controversé Durek Verrett, Märtha Louise de Norvège a annoncé qu’elle renonçait à ses fonctions royales, sans pour autant perdre son titre de princesse. Une décision qui a eu l’effet d’une bombe, mais qui n’est pas si surprenante, selon Nicolas Fontaine : « La princesse Märtha Louise a des ambitions commerciales depuis toujours. Lorsqu’elle a souhaité ouvrir une école pour entrer en communication avec les anges, juste avant son premier mariage, elle a d’abord accepté de perdre son prédicat d’Altesse Royale. Depuis des années, la princesse mène une vie professionnelle, en parallèle de quelques fonctions officielles« , a rappelé le rédacteur en chef d’Histoires Royales auprès de Gala.fr. « À présent, les activités commerciales de la princesse Märtha Louise prennent un peu plus d’importance, sont plus médiatisées et plus controversées. Il était donc nécessaire pour la Maison royale de prendre ses distances claires par rapport aux activités de la princesse. Il ne faudrait pas qu’il y ait une confusion entre sa vie personnelle, ses choix personnels, et la Maison royale. »

Son fiancé a-t-il joué un rôle dans ce revirement de situation ? Il n’est pas rare que d’autres « suppléants », à l’instar du prince Harry ou de Madeleine de Suède, décident de prendre leur destin en main. « Souvent, les rencontres et les mariages influencent la vie des princes et princesses. Il est vrai que certains mariages ont éloigné des membres de la famille royale« , a reconnu Nicolas Fontaine, avant de nuancer ses propos : « On voit aussi que certains princes, une fois divorcés ou veufs, font le chemin inverse. Ils se rapprochent de leur famille et peuvent éventuellement obtenir des fonctions officielles, qu’ils avaient pourtant abandonnées autrefois. » Dans le cas précis de Märtha Louise de Norvège, il est évident que sa relation avec Durek Verrett a pesé dans la balance : « La princesse a monté un business avec son fiancé et l’abandon de ses fonctions royales est directement lié à cette activité commerciale controversée. »

>> PHOTOS – Prince Harry, Princesse Caroline, Prince Joachim, Infante Cristina… La galère des “suppléants”

Durek Verrett, une personnalité qui « correspond » à Märtha Louise de Norvège

Si ses choix de vie ont sans doute été influencés par sa relation avec ce déroutant shaman américain, c’est aussi parce que plusieurs aspects de la personnalité de cet homme ont résonné en Märtha Louise de Norvège. « Elle a toujours montré un attrait pour la médecine alternative, une recherche spirituelle, et il n’est donc pas étonnant qu’elle s’épanouisse aux côtés de Durek Verrett, qui est un homme charismatique. Sur le plan humain et spirituel, il correspond aux attentes de Märtha Louise. Mais il est vrai que sans cette relation, elle n’aurait peut-être pas entrepris certaines activités« , a concédé Nicolas Fontaine, qui précise que « les décisions qui ont été prises la concernant sont directement liées à l’officialisation de ses fiançailles et son mariage à venir. »

Une envie de travailler ensemble

Mais comme l’a fait remarquer le rédacteur en chef d’Histoires Royales, que ce soit Märtha Louise de Norvège ou bien le prince Harry en Angleterre, tous les deux ont émis le souhait de travailler avec leur conjoint. « À mon sens, ce ne sont pas les démêlés avec la justice de Durek Verret, ni le passé d’actrice de Meghan Markle qui sont un problème. Le problème vient plutôt de la dynamique au sein de leur couple. Märtha Louise a visiblement envie de travailler avec Durek Verret, le prince Harry veut travailler avec Meghan« , a noté Nicolas Fontaine. Et de constater : « Si leur moitié ne peut pas ou n’arrive pas à faire sa place dans le système proposé par la monarchie, il est difficile de pouvoir travailler ensemble. La seule solution est de travailler selon leurs envies, leurs propres règles, et donc abandonner les règles imposées par la Couronne ou la Maison royale. » Au détriment de l’institution…

Que faut-il attendre de leur mariage à venir ?

Réputée pour être « l’une des familles royales les plus soudées d’Europe« , la Maison Royale n’a, malgré cet épisode malheureux, pas l’intention de faire de vagues. Du moins, pas en public. Alors que le mariage de Märtha Louise de Norvège et Durek Verrett approche à grand pas, « l’idée est d’éviter les déchirements. » En acceptant cette union, la Maison Royale laisse aussi entendre qu’elle « approuve le mode de vie de princesse et certains choix de vie du fiancé« , a noté Nicolas Fontaine. « Je ne sais pas si Harald sera très enjoué de tout ça parce qu’ils ont quand même une destinée qui est assez particulière : on est sur des médecines parallèles, l’école des anges… Des choses très décalées. Je pense que le mariage se fera sans encombres parce qu’on ne veut pas choquer et conserver l’unité. On a acté le fait qu’elle ne sera pas héritière du royaume, donc je pense qu’on sera avec le gotha et que tout se fera dans la tradition. C’est ça l’important, conserver la tradition« , a affirmé l’historien David Feutry. Et d’ajouter : « Il ne faut pas oublier qu’on est en Norvège, donc on ne va pas être dans l’effusion qu’on pourrait trouver dans les pays du Sud. On est dans une religion luthérienne très sobre, donc on n’est pas là pour se déchirer. »

Crédits photos : BEST IMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Märtha Louise de Norvège

  • Durek Verrett

À découvrir en images

PHOTOS – Prince Harry, Princesse Caroline, Prince Joachim, Infante Cristina… La galère des “suppléants”

Le prince Harry, né en 1986, est le frère de William d’Angleterre. À sa naissance, il est désigné comme le « spare », le second fils et frère des deux futurs héritiers du trône, son père et son frère. Libre et rebelle, le prince Harry est surnommé « party Harry » à son adolescence, tant ses frasques sont nombreuses. Élève moyen et indiscipliné, fumeur occasionnel de substances décriées, fêtard invétéré, séducteur, le prince Harry se situe à l’opposé de son frère. Il va même parfois trop loin, comme lorsqu’il se déguise en nazi lors d’une soirée et fait la une des médias, ainsi vêtu. Il s’assagit en devenant soldat dans l’armée britannique, et cultive l’affection des Britanniques lorsqu’il sort en trio avec William et Kate en déplacement officiel, ou pour le plaisir. Il rencontre Meghan Markle en 2016, l’épouse en 2018 et devient papa d’Archie et de Lilibet. Entre temps, Harry est passé de « suppléant » à 6e dans l’ordre de succession au trône, lorsque William et Kate donnent naissance à George, Charlotte et Louis. Harry se sent à l’étroit à Londres, et décide de quitter ses devoirs royaux lors du Megxit : les Sussex partent aux États-Unis en 2020, en abandonnant leurs titres et leurs activités liées à la Couronne. Alors que sa grand-mère meurt en 2022, le prince Harry se détache un peu plus de sa famille en annonçant la date de sortie de ses mémoires, « Spare » en janvier 2023.

Info du 06/05/2022 ( Elizabeth II bannit Harry, Meghan et Andrew de son jubilé) – Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, le prince George de Cambridge, la princesse Charlotte de Cambridge, le prince Louis de Cambridge, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, la reine Elisabeth II d’Angleterre, le prince Andrew, duc d’York, le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, la princesse Beatrice d’York, la princesse Eugenie d’York, la princesse Anne – La famille royale au balcon du palais de Buckingham lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, Londres, le 8 juin 2019.

Carl Philip, âgé de 43 ans, n’a pas toute sa vie été « suppléant ». Il a même été l’héritier de la Couronne de Suède pendant 7 mois après sa naissance. À l’époque, l’héritier devait être un garçon et sa grande soeur Victoria n’était donc pas éligible au trône. Lorsque la Constitution a changé pour ne plus faire de distinction de sexe, c’est Victoria qui est devenue l’héritière de Carl XVI Gustaf, devenant alors la « doublure ». Carl Philip a, comme Harry, épousé une artiste à la désapprobation générale en 2015 : sa femme Sofia est une ancienne mannequin, tatouée et habituée du topless dans les magazines. Depuis, Carl Philip fait profil bas et travaille activement pour la Couronne de Suède.

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas avec la princesse Sofia (Hellqvist) et le prince Carl Philip de Suède, le roi Carl XVI Gustav et la reine Silvia de Suède, la princesse Victoria et le prince Daniel de Suède avec leur fille la princesse Estelle de Suède.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet