Dans le film La Passagère d’Héloïse Pelloquet, qui sortira en salles le 14 décembre prochain, Cécile de France interprète le rôle de Chiara, une femme mariée qui tombe sous le charme d’un homme plus jeune qu’elle. Une histoire qui a particulièrement attiré l’actrice belge, intéressée par ces personnages qui s’affranchissent des diktats imposés par la société. 

« Je trouvais important de montrer mon corps de femme de 47 ans comme il est »

Pour rendre crédible cette histoire d’amour sur grand écran, Cécile de France n’a pas hésité à se dévêtir et à se montrer sans artifices. Un choix assumé pour l’actrice belge comme elle l’a confié au magazine Version Femina : « Les réseaux sociaux ont renforcé les diktats d’apparence et nous avons plus que jamais besoin d’images réalistes auxquelles s’identifier pour rêver et vivre. Je trouvais important de montrer mon corps de femme de 47 ans comme il est. C’est d’ailleurs dingue de le verbaliser ainsi : je suis encore jeune. Mais je ne suis plus dans les normes de beauté. »

Cécile de France indique aussi que contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le tournage des scènes de nu ont été « très faciles et très joyeuses » à tourner : « Félix et moi avons le même rapport au corps : nous le considérons comme un outil de travail extraordinaire. Nous aimons nous transformer pour un rôle : on se colore les cheveux, on se muscle, on maigrit… On se met au service de l’histoire et de nos personnages et, comme Héloïse avait très bien chorégraphié les scènes, tout était fluide. »

Cécile de France, une actrice qui souhaite « laisser faire la nature »

En 2015, Cécile de France avait accepté de jouer dans le tout premier épisode de la série Dix Pour Cent. L’actrice, qui y interprétait son propre rôle, se retrouvait face à une situation des plus désagréables. En effet, un grand réalisateur américain avait indiqué à ses agents qu’elle était trop vieille pour tourner dans son prochain film et que pour obtenir le rôle, il fallait qu’elle fasse de la chirurgie esthétique.

Une demande qui dans la vraie vie est impensable pour l’actrice : « Si un réalisateur souhaite que je me transforme, je peux, d’un commun accord, aller très loin, mais pas au point de modifier ce que la nature a fait de moi. Aujourd’hui, il y a des effets spéciaux incroyables, de grands maquilleurs. J’ai été vieillie pour tourner Un Secret. Toute transformation est risquée. […] Il faut jouer avec la matière brute qu’est notre corps. Une chirurgie esthétique, c’est irréversible. Pour un film, c’est vraiment dommage », avait alors expliqué Cécile de France dans un entretien à Télé 7 Jours avant d’ajouter : « Je suis en paix avec moi-même. Je n’ai pas envie de correspondre à des canons de beauté. Je laisse faire la nature. Je suis normale, quoi ! Une femme normale qui mène une vie normale loin de l’agitation parisienne. »

Source: Lire L’Article Complet