Charles III a succédé à sa mère Elizabeth II sur le trône d’Angleterre le 8 septembre dernier. Un nouveau rôle qui implique un strict devoir de réserve. Difficile à tenir pour celui qui n’a jamais fait mystère de ses opinions politiques lorsqu’il était prince de Galles… Mais au fait, où se place le nouveau roi sur l’échiquier politique ? La parole aux experts.

Depuis plus de deux mois, Charles III est monté sur le trône d’Angleterre. Sans renier l’héritage de sa défunte mère Elizabeth II, Charles a déjà su imposer un style très différent de la reine. Plus sentimental, plus proche du peuple… plus engagé aussi. Celui qui ne s’est pas contenté d’attendre dans l’antichambre du pouvoir pendant des années en tant que prince de Galles n’a jamais fait mystère de ses combats, entre écologie et aide aux plus démunis. Alors que sa mère Elizabeth II ne s’est immiscée dans aucun débat politique, s’en tenant à son strict devoir de réserve, le nouveau monarque est à son tour contraint de jouer au roi du silence. Mais à la vue de ses engagements passés, une question brûle les lèvres : Charles III est-il un homme de droite ou de gauche ?

Charles III est un homme complexe. Un nouveau roi qui incarne à merveille ce mélange des contraires qui fait son charme. « L’aristocrate ami des éleveurs de moutons, l’anglican affichant son respect pour l’islam, l’écolo roulant en Bentley, l’amoureux des jardins bio et le dandy en kilt, le prince qui va dans les quartiers difficiles inciter des jeunes démunis à apprendre un métier ou à renouer avec leurs études… » s’amuse Michel Faure dans sa biographie du nouveau monarque intitulée Charles III parue aux éditions de L’archipel. Un homme aux multiples facettes qu’il est difficile de situer sur l’échiquier politique.

« Au Royaume-Uni, les divisions sont moins tranchées qu’en France. La plupart des hommes politiques sont du centre. Les membres de la famille royale que ce soient Elizabeth II ou Charles III sont toujours définis comme centristes, paternalistes, appartenant au vieux monde » explique Marc Roche, journaliste spécialisé dans la monarchie britannique basé à Londres. Appartenant à l’ordre ancien, Charles III serait donc qualifié d’homme de droite dans l’hexagone ? « Il est de droite selon la définition française en ce qui concerne le mode de vie aristocratique, la méfiance de la méritocratie. Il est attentif au protocole, n’aime pas la familiarité et n’aime pas les syndicats dans la maison royale. Il est attaché à l’ordre ancien » résume l’auteur du livre Les Borgia à Buckingham paru aux éditions Albin Michel.

Charles III, un conservateur progressiste ?

Par ses divers engagements, il apparaît néanmoins impossible de cantonner Charles III à droite. « Charles III sort un peu du moule avec des vues progressistes sur l’écologie, la diversité et l’œcuménisme religieux. Il a été un pionnier, il est intervenu dans la vie politique sur ces trois sujets, ce qu’il ne peut plus faire aujourd’hui. Cela laisse un profil assez progressiste » souligne l’expert. Et Michel Faure d’abonder dans ce sens. « Charles a été soupçonné d’être à gauche pour plusieurs raisons : il a toujours eu, en tant que prince de Galles, des actions sociales importantes, notamment The Prince’s Trust qui donne des emplois et remet dans le système éducatif des tas de jeunes qui sont un peu perdus. Il est également œcuménique au niveau des religions, alors qu’il est censé être le gardien de la foi anglicane. A dire vrai, tout cela donne l’impression d’un personnage plutôt progressiste » témoigne-t-il.

Sur son positionnement politique, Michel Faure est néanmoins catégorique : « Je pense qu’il est fondamentalement conservateur ». Charles III serait donc un homme de droite, avec quelques idées de gauche. « C’est un homme qui ne va pas faire la révolution de la monarchie, il va juste la resserrer un peu, mais il reste conservateur. Il aime bien les vieilles maisons et n’aime pas l’architecture nouvelle. Il a ce côté pas vraiment réactionnaire, mais conservateur. C’est un conservateur progressiste » assure l’expert, « on ne peut pas le qualifier d’homme de gauche, mais un homme attentif aux autres, aux sujets sociaux et par ailleurs, il fait partie de la famille royale, donc il peut être difficilement autre chose que conservateur. »

Le discours de Noël scruté à la loupe

Pour Philip Kyle enfin, auteur d’une biographie sur Charles III paru aux éditions Perrin, l’ancien prince de Galles a eu des différends autant avec les gouvernements conservateurs que travaillistes. Pour lui, Charles III est « politiquement inclassable ». Selon le biographe, le roi s’intéresse plutôt « à des thèmes particuliers, et il tente d’aider, et faire entendre la voix des Britanniques sur ces différents thèmes. » Si en public, Charles III est désormais réduit au silence, il pourra toujours user des réunions hebdomadaires avec le Premier ministre Rishi Sunak pour faire entendre sa voix. Des conciliabules jamais ébruités. Autre levier à sa disposition, le discours de Noël. La seule prise de parole qui n’est pas soumis au contreseing ministériel. Une allocution enregistrée qui sera sans nul doute scrutée à la loupe en décembre prochain.

Crédits photos : @BESTIMAGE / DIRECTION ARTISTIQUE GALA

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III, roi dandy : l’homme « le mieux habillé du monde »

Costume à carreaux et casquette assortie, le prince arbore une rare barbe.

Habillé en cow-boy, le prince ose le Stetson qui lui va comme un gant.

Blazer à boutons dorés et pantalon assorti, le prince Charles est chic même pour un picnic.

Costume clair et lunettes de soleil pour le prince de Galles

Autour de

Source: Lire L’Article Complet