Nouvel espoir pour les malades. Des scientifiques ont découvert un nouveau traitement capable de ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer chez la souris. On vous en parle.

Restez informée

La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative qui touche 900.000 personnes en France et entraîne la détérioration progressive des cellules nerveuses et une démence. À ce jour, il n’existe aucun traitement permettant de prévenir ou traiter la maladie. Mais la donne pourrait très bientôt changer et l’espoir est immense après la publication de résultats très encourageants dans la revue Science Signaling. Des chercheurs du Centre de recherche avancée (ARC) de l’université de Glasgow semblent avoir trouvé un médicament capable de ralentir la progression globale de la maladie.

Un traitement capable de traiter les symptômes, ralentir la maladie et augmenter la durée de vie des patients

Pour mener à bien leur recherche, les scientifiques ont analysé l’impact de ce nouveau médicament, baptisé « modulateur allostérique positif » (M1-PAM) sur le cerveau des souris. Résultat, en activant la protéine du cerveau appelée « récepteur M1 », impliquée dans la mémoire et l’apprentissage, ce médicament pourrait être capable de ralentir la progression globale de la maladie. « Nous avons la perspective non seulement de traiter les symptômes de la maladie d’Alzheimer, y compris la perte de mémoire, mais aussi de ralentir la maladie et augmenter la durée de vie des personnes souffrant de maladies neurodégénératives », a déclaré le professeur Craig Lindsley, l’un des auteurs de l’étude.

Si ces premiers résultats s’avèrent concluants, les chercheurs se veulent prudents. D’autres essais sur des patients sont nécessaires pour confirmer l’impact du traitement sur la maladie. Patience donc !

Source: Lire L’Article Complet