Fin octobre 2022, lors d’un congrès de dermatologie médicale organisé à Francfort, des dermatologues allemands ont réaffirmé le lien entre le réchauffement climatique et le nombre croissant de cancers de la peau. Avec l’aggravation de la crise climatique, notre peau se retrouve de plus en plus souvent exposée aux rayons UV qui ont le sait, sont les principaux responsables de ces pathologies.

Cancers de la peau : les cas vont doubler en 10 ans

Ainsi, d’après les prévisions de Swen Malte John, dermatologue à l’hôpital universitaire d’Osnabrück : « Il faut s’attendre à une augmentation annuelle de 10 % des cancers de la peau, soit le double du nombre de cas en 10 ans », a-t-il indiqué lors de l’évènement. 

« Dans le passé, il n’était pas si fréquent de voir quelqu’un avec une tumeur cutanée liée aux UV, surtout un cancer de la peau non mélanique. Mais aujourd’hui, c’est quelque chose que nous voyons plusieurs fois par jour ; ce n’est plus du tout une rareté, et ça ne fera qu’empirer », a pour sa part déclaré Max Tischler, dermatologue à Dortmund, lors de ce congrès.

Des données, qui préoccupent aujourd’hui les médecins du monde entier. En août dernier, des dermatologues britanniques signalaient déjà leur inquiétude face au nombre grandissant de patients atteints de mélanomes, la forme la plus grave de cancer de la peau

Selon le Cancer Research UK, depuis les années 70, le nombre de décès par mélanome de la peau a en effet augmenté de + 219 % chez les hommes et + 76 % chez les femmes. En France, rien qu’au cours de ces 20 dernières années, le nombre de cas de mélanomes a été multiplié par 5 pour atteindre 15 500 nouveaux cas par an selon l’Institut National du Cancer. 

Comment se protéger des UV ?

Pour limiter les risques de développer un cancer de la peau, les experts recommandent de rester à l’ombre aux heures les plus à risques (entre 12h et 16h). Pensez également à vous couvrir ou encore à appliquer de la crème solaire (avec un indice 30 minimum) lorsque vous vous exposez au soleil. En ville, il est préconisé d’utiliser une crème de jour avec SPF, surtout dans les villes les plus polluées. 

Aussi, attention si vous travaillez à l’extérieur, vous êtes en effet exposé à des niveaux particulièrement élevés de rayonnement UV. Des études estiment d’ailleurs que les personnes à la peau claire travaillant à l’extérieur, ont deux fois plus de risque de développer un cancer de la peau que le reste de la population. 

  • UVA, UVB, infrarouges : comment protéger sa peau au soleil ?
  • 11 grains de beauté sur le bras droit : et si c’était le signe d’un mélanome ?

Source: Lire L’Article Complet