• Le spotting, signe d’un changement hormonal
  • Les saignements sous contraceptifs sont-ils normaux ?
  • Enceinte, j’ai des saignements : dois-je m’inquiéter ?
  • Les causes graves d’une perte de sang entre les règles

Les spottings, ou métrorragies, sont « des petites pertes de sang qui ne sont pas des règles » et apparaissent à tout moment du cycle, définit la Dre Agathe Scemama. C’est d’ailleurs ce qui a tendance à inquiéter les femmes ayant déjà expérimenté ce phénomène : comment expliquer des saignements vaginaux lorsqu’il ne s’agit pas de règles ?

« Les spottings sont rarement le témoin de quelque chose de grave », désamorce la médecin. Très courantes, ils peuvent simplement indiquer des règles à venir ou une ovulation en cours. Toutefois, lorsqu’ils deviennent récurrents, alors les spottings doivent être considérés avec sérieux. 

Le spotting, signe d’un changement hormonal

Pendant les règles, l’endomètre se dégrade et se met à saigner à cause de la chute des niveaux d’oestrogène et de progestérone. Les spottings peuvent alors se déclencher de façon physiologique, en début ou en fin de règles, en fonction de la rapidité de cette chute d’hormones.

Mais ces micro-saignements peuvent aussi se déclarer en milieu de cycle, et s’accompagner de douleurs, dans le bas-ventre ou au niveau des lombaires. Il s’agit généralement de spottings d’ovulation. « Lors de sa libération, la paroi de l’ovaire se rompt de manière brutale et provoque un saignement », détaille la médecin. 

Les spottings peuvent aussi annoncer une ménopause à venir. En effet, la baisse progressive des taux d’oestrogène et de progestérone peut donner lieu à des micro-saignements en préménopause. Ces derniers sont souvent accompagnés d’une pluralité d’autres symptômes caractéristiques. Néanmoins, il est nécessaire de consulter si ces saignements persistent après la ménopause.

Les saignements sous contraceptifs sont-ils normaux ? 

La contraception hormonale peut également être à l’origine de l’apparition de spottings. « Lors des trois premiers mois d’utilisation d’une nouvelle contraception, il est courant qu’une femme saigne en dehors de ses règles, informe la Dr Scemama. Sous pilule micro-progestative ou implant, l’endomètre devient très fin et ce phénomène peut se produire régulièrement ».

Un oubli de pilule, un jet-lag, du stress ou des émotions fortes peuvent aussi expliquer les métrorragies, tout autant que la prise d’une contraception d’urgence (pilule du lendemain). « On va faire faire saigner l’endomètre pour perturber la nidation de l’œuf éventuel, il est donc possible de saigner un peu ». 

Enceinte, j’ai des saignements : dois-je m’inquiéter ? 

« Les saignements d’implantation peuvent être un signe précoce de grossesse et veulent simplement dire que l’ovule fécondé s’est implanté dans votre utérus », détaille Clearblue. « Il ne faut pas hésiter à faire un test de grossesse, même si l’on pense ne pas être enceinte », rappelle la Dr Scemama. « En début de grossesse, les saignements sont fréquents chez les femmes enceintes, peut-on lire sur Naître et Grandir. Entre 20 et 30 % des femmes en auraient. Ils sont en général peu abondants, ne s’intensifient pas et ne durent pas. Dans ces circonstances, la grossesse se poursuit normalement et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. »

Toutefois, les spottings peuvent être le signe d’un arrêt de grossesse ou d’une grossesse extra-utérine. 

Les causes graves d’une perte de sang entre les règles

La caractère bénin des spottings n’est pas systématique. Et quand ces derniers continuent au-delà de quelques jours et que leur quantité augmente, ils doivent alerter. Car des saignements vaginaux hors des règles, et notamment après un rapport sexuel, sont anormaux. Ils peuvent notamment indiquer la présence de polypes utérins ou d’une infection sexuellement transmissible (IST). 

« Une IST peut fragiliser le col et le faire saigner. Mais cela sera associée à d’autres symptômes comme des pertes vaginales jaunes et des douleurs, par exemple », détaille la médecin. La maladie inflammatoire pelvienne (MIP), qui se déclenche lorsque certaines infections ne sont pas traitées, peut également entraîner un spotting irrégulier, informe Clue.

Parfois asymptomatique, la présence – puis la rupture – d’un kyste ovarien peut se manifester par des « anomalies des règles et en particulier des métrorragies », pointe l’Assurance maladie. Un cancer du col de l’utérus, des fibromes ou l’endométriose, peuvent aussi être les causes de saignements vaginaux hors des règles. Un examen clinique est essentiel pour détecter ces pathologies gynécologiques. 

« Tout saignement persistant, d’autant plus s’il est accompagné d’autres symptômes, doit donner lieu à une consultation. L’examen permettra de déterminer si c’est l’utérus, le col ou le vagin qui saigne », et ainsi d’adapter la réponse, conclut la Dr Scemama.

  • Le syndrome des ovaires polykystiques, un dérèglement hormonal difficile à vivre
  • Le CMV, une infection courante bénigne qui peut s’avérer dangereuse pendant la grossesse

Source: Lire L’Article Complet