Ce dimanche 20 novembre, à l’occasion du lancement de la Coupe du monde de football au Qatar, France 5 a diffusé le documentaire Les Bleus et L’Élysée. L’occasion d’en apprendre plus sur la manière dont Jacques Chirac a vécu la victoire de l’équipe de France en 1998.
« Un des jours les plus importants du mandat de Jacques Chirac, qui se prend au jeu, joue le jeu et devient à jamais le premier supporter de l’équipe de France. » Ce dimanche 20 novembre, alors que le Qatar lance le coup d’envoi de la Coupe du monde de football 2022, France 5 a diffusé le documentaire Les Bleus et L’Élysée, retraçant les relations entre les présidents de la cinquième République et le sport préféré des français. Dans une section consacrée à la Coupe du monde 1998, remportée par la France, on en apprend plus sur l’attitude de Jacques Chirac à l’égard de l’équipe nationale.
« Je suis à quelques mètres derrière et on voit arriver Jacques Chirac avec un maillot de l’équipe de France« , a raconté Manuel Valls, qui était alors présent aux côtés de Lionel Jospin dans les tribunes du Stade de France pour assister à la finale historique contre le Brésil. Également interrogé, Michel Platini, alors co-président du Comité français d’organisation, raconte : « Il arrive avec le maillot des Bleus sur les épaules, il voit que j’ai mon maillot sous ma veste. Il dit à sa fille, Claude Chirac : ‘Pourquoi je ne fais pas comme Michel ?’ Claude lui a dit : ‘Non, Papa, tu ne vas pas faire ça.’ Et on l’a convaincu que c’était bien de garder le maillot autour des épaules. »
⋙ François Hollande, Anne Hidalgo, Jacques Chirac… Ces politiques ont fait face à la rumeur
« Jacques Chirac faisait semblant, c’était un acteur »
Cette remontrance de la fille de l’ancien président de la République n’est pas la seule anecdote hilarante racontée dans le documentaire de Mohamed Bouhafsi. En effet, si le football a fini par gagner le cœur de Jacques Chirac, celui dernier n’était pas tout à fait familier avec le nom des joueurs lors de la victoire 3-0 de la France face au Brésil. « Quand les joueurs de l’équipe sont égrainés, il mime avec ses lèvres. Mais en fait, on voit qu’il ne les connaît pas« , a raconté Raphaëlle Bacqué, grande reportrice au Monde. « Jacques Chirac faisait semblant, c’était un acteur« , s’est amusé Manuel Valls, avant de poursuivre : « Mais bon, ce qu’on a vu, c’était un président de la République qui était l’un des premiers supporters de l’équipe de France« .
Article écrit en collaboration avec 6Médias.
Crédits photos : CAPTURE D’ÉCRAN / FRANCE 5 / Les Bleus et L’Elysée
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Jacques Chirac
Suivre
Suivi
Durant l’été 2019, une rumeur concernant François Hollande et sa nouvelle compagne, Julie Gayet, a vu le jour. Certains les voyaient déjà mariés ! En août 2019, au micro de Stéphane Bern sur RTL, l’actrice a tenu à faire une mise au point au sujet de cette rumeur visant son couple : « Je confirme ! Je ne me suis pas mariée cet été. Certaines personnes m’ont félicitée, mais non », a déclaré Julie Gayet. Cinq ans plus tôt, leur mariage avait déjà été évoqué dans la presse. Une information que François Hollande avait également démentie, avec l’humour qu’on lui connaît.
C’est une rumeur apparue en 2002. Anne Hidalgo attendrait un troisième enfant de… François Hollande. « Je commençais à exister politiquement. En tant que femme, il faut apprendre à se blinder et aider aussi son entourage à se protéger », affirme la maire de Paris, dans les colonnes de L’Express, un an plus tard. Sauf que certains bruits de couloirs sont tenaces, surtout en politique où certains sont prêts à tout pour détruire leurs adversaires… En 2018, dans Marie-Claire, Anne Hidalgo expliquait les conséquences de cette « fake news » sur sa vie de famille : « Il y a eu des moments difficiles », reconnaît cette mère de trois enfants. Vers l’âge de neuf ans, son fils Arthur a entendu parler de ces rumeurs et sa réaction a été immédiate : « Quand mon mari est rentré, il lui a dit : ‘Papa, je veux aller au commissariat porter plainte’. On lui a expliqué, mais il était très choqué », se souvient Anne Hidalgo.
Le soir de la mort de Lady Diana, le 31 août 1997, Jacques Chirac est injoignable. Il n’est pas auprès de son épouse Bernadette mais dans sa garçonnière du boulevard Saint-Germain, au lit avec Claudia Cardinale, selon la célèbre rumeur. L’information provient du chauffeur de l’ancien président, mais elle a toujours été démentie par l’actrice italienne. Dans leur livre Sexus Politicus, paru en 2008, les journalistes Christophe Dubois et Christophe Deloire reviennent sur cette liaison et l’origine des rumeurs : « À l’Élysée, Chirac apprécie, de temps à autre, la compagnie de Claudia Cardinale. La rumeur d’une liaison entre l’actrice italienne court le Tour-Paris. La comédienne (…) est obligée de démentir ».
Tout le monde connaît l’amour que Jacques Chirac avait pour le Japon. Au milieu des années 1990, une drôle de rumeur voit le jour : le chef de l’État aurait eu un enfant caché au pays du Soleil levant. Ce dernier vivrait, selon les « on-dit », à Tokyo, Kyoto ou encore Hong Kong. En revanche, personne ne semble avoir de preuves… Dans l’entourage de l’ancien président, il s’agirait d’un « mauvais ragot » : « Certaines personnes, pour qui le Japon reste une complète abstraction, ne comprennent pas que Jacques Chirac puisse aimer ce pays au point d’y être allé une cinquantaine de fois. Elles ont donc trouvé une explication fumeuse (…) Jacques Chirac n’est quand même pas obligé de faire comme ses prédécesseurs », rapportait-il, dans Libération, en 2005. L’entourage de Jacques Chirac fait référence à François Mitterrand…
Autour de
Source: Lire L’Article Complet