Le samedi 19 novembre, Michael J. Fox a reçu un Oscar d’honneur pour son action en faveur de la lutte contre Parkison. Atteint de cette maladie depuis plus de trente ans, l’acteur ne l’a révélé au grand public qu’en 1998.
Un honneur à la hauteur de sa carrière et de son combat. Alors qu’il se bat depuis plus de 30 ans contre la maladie de Parkinson, Michael J. Fox a reçu l’Oscar d’honneur, lors de la 13e cérémonie des Governors Awards à Los Angeles le samedi 19 novembre. La star de la trilogie Retour vers le futur s’est vue remettre cette prestigieuse statuette au titre de l’engagement humanitaire d’une personnalité du monde du cinéma. C’est donc avec une certaine émotion, et avec beaucoup d’humour, que l’acteur canadien s’est adressé au tout-Hollywood. « Vous me faites trembler, arrêtez-ça! » a-t-il plaisanté en recevant une standing ovation avant de qualifier cette récompense « d’honneur totalement inattendu ». S’il parle ouvertement de sa maladie, Michael J. Fox l’a longtemps tenue secrète.
En 1991, l’ancien acolyte de Christopher Lloyd n’a alors que 29 ans lorsqu’il est diagnostiqué avec la maladie de Parkinson. Les médecins sont catégoriques avec lui. Il ne lui reste plus que dix années d’activité devant lui. Terrifié par la réaction du grand public et du voyeurisme Michael J. Fox est alors rentré dans une phase de déni pendant sept années. Dès lors, très peu de personnes étaient au courant de sa maladie. « J’en ai parlé à très peu de gens, et ils ont gardé mon secret », a-t-il confié au fil de son discours. S’il a pu compter sur l’aide de ses proches, l’acteur de 61 ans a également été épaulé par « toutes sortes de médecins ». « Ils m’ont aidé à comprendre les processus physiques qui fonctionnaient ou non dans mon cerveau, selon le cas. », a-t-il poursuivi. Des soutiens infaillibles qui lui ont permis de briser le tabou sur Parkinson et de donner un nouveau sens à sa vie. « Finalement, j’ai senti que je devais le dire à tout le monde. J’ai compris que cela aurait un impact énorme sur ma carrière ». C’est alors que l’époux de Tracy Pollan a lancé sa propre fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson en 2000. Depuis sa création, cette dernière a permis de lever plus de 1,5 milliard de dollars de fonds.
Michael J. Fox : « La maladie de Parkinson est un cadeau »
Après avoir révélé sa maladie en 1998, Michael J. Fox a ressenti « un immense soulagement ». Alors qu’il craignait les réactions de ses fans et des tabloïds, le père de famille a constaté que cet aveu a été accueilli avec « beaucoup de respect et de sympathie ». Avec le temps, le comédien a appris à vivre avec la maladie et la considère comme « la meilleure chose qui soit arrivée dans [s]a vie ». Une confidence étonnante qu’il a faite lors de sa venue Comic Con de New York, le 9 octobre dernier. « La maladie de Parkinson est un cadeau. J’ai dit aux gens que c’était un cadeau et ils m’ont dit ‘tu es dingue !’ Je réponds ‘Ouais, mais c’est un cadeau qui ne cesse de m’apporter‘ », a confié l’interprète de Marty McFly. Et de préciser : « Mais c’est un cadeau et je ne le changerais pour rien au monde… Il ne s’agit pas de ce que j’ai, mais de ce que j’ai reçu avec cette maladie. » Une leçon de vie qui a bouleversé la Toile.
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Michael J. Fox
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet