Le roi Charles III n’est pas tendre avec ses frères Andrew et Edward. Le premier est complètement isolé de la famille royale depuis le scandale Epstein, et le second réclame un titre que le monarque ne semble pas prêt à lui attribuer.

Si les relations ne sont pas au beau fixe entre William et Harry, on ne peut pas dire que le roi Charles III donne l’exemple en matière de relations fraternelles. Depuis la mort du prince Philip, anciennement duc d’Edimbourg, ce titre était retourné à la Couronne, en attendant d’être redistribué. La reine Elizabeth II étant à son tour décédée, c’est le nouveau monarque qui possède le pouvoir d’attribuer le duché d’Edimbourg à l’un des membres de la famille royale. La question n’aurait jamais du se poser puisque lorsque le prince Edward a épousé Sophie en 1999, sa mère avait pris l’engagement écrit qu’il succéderait à son père à la tête du duché d’Edimbourg. Pourtant, comme l’affirme le Daily Mail du 18 novembre 2022, Charles III ne compte pas respecter la promesse de la reine.

Dans le communiqué rédigé à l’époque, Buckingham Palace avait bien précisé que le prince de Galles se joignait à cette promesse. Pourtant, 23 ans plus tard, le roi Charles III semble avoir oublié ce cadeau de mariage. Selon les courtiers, le titre de « duc d’Edimbourg » sera donc récupéré par Charles III qui aurait décidé de ne pas l’attribuer à qui que ce soit d’autre. La raison tiendrait à la volonté de Charles de toujours resserrer un peu plus la monarchie : si ce titre revenait à son frère Edward, son neveu en hériterait, et ainsi de suite, ce qui permettrait à de nouveaux membres d’intégrer la garde rapprochée de Charles. « Le roi veut alléger la monarchie, il n’est donc pas logique de donner le titre de duc d’Edimbourg au Comte de Wessex », analyse le Daily Mail.

Un nouveau rôle pour le prince Edward

Le comte de Wessex ne deviendra possiblement jamais duc, mais son frère lui a quand même octoryé de nouveaux pouvoirs. Charles III a décidé de les honorer, lui et leur sœur Anne, d’un important droit : la régence. Grâce à l’amendement d’une loi, qui devrait être voté au Parlement britannique prochainement, les benjamins du roi nommés conseillers d’État, pourront incarner en son nom sa continuité. Jusqu’à présent, cette responsabilité était donc réservée aux princes William, Harry et Andrew, ainsi qu’à la princesse Béatrice. En tant que reine consort, Camilla Parker Bowles est désormais également investie de cette fonction. De nouvelles têtes sur le banc de touche, qui écartent de fait Andrew et Harry, parias de la Couronne.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Edward d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet