Passionné du ballon rond, Emmanuel Macron est, à l’image de ses prédécesseurs à l’Élysée, le premier supporter des Bleus. Pour encourager les joueurs avant le mondial qui s’ouvre ce dimanche 20 novembre au Qatar, le président de la République leur a adressé une vidéo confidentielle.

J-3 pour les Bleus : alors que la Coupe du monde de football débute ce dimanche 20 novembre au Qatar, l’équipe de France ne disputera son premier match que le mardi 22 novembre. L’enjeu est de taille pour les actuels tenants du titre, mais les joueurs peuvent compter sur un soutien de taille : celui du président de la République. Emmanuel Macron se pose en effet, comme ses prédécesseurs avant lui depuis Jacques Chirac, comme le premier supporter des Bleus, si bien que le chef d’État leur a enregistré une vidéo d’encouragement. Le documentaire Les Bleus et l’Élysée du journaliste Mohamed Bouhafsi, diffusé ce dimanche 20 novembre à 20h55 sur France 5, et dont Le Parisien se fait l’écho dans un article publié ce samedi 19 novembre, révèle que celle-ci a été projetée, en présence des joueurs sélectionnés, au Centre National du Football de Clairefontaine le 14 novembre dernier.

Elle n’a pas été rendue publique, car c’est vraiment pour les joueurs et le staff”, a précisé l’entourage du président à nos confrères. Impossible donc de connaître les mots d’encouragements du chef de l’État à l’intention des joueurs de l’équipe de France. S’il s’affiche comme un grand amateur du ballon rond depuis le début de son premier mandat, l’enjeu est également politique pour Emmanuel Macron : de bons résultats sportifs, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une compétition mondiale, sont synonymes d’optimisme pour la nation. Nos confrères du Parisien rappellent ainsi que la popularité de Jacques Chirac avait bondi après le premier titre mondial des Bleus en 1998. A contrario, le retour raté en juillet 2018 de l’équipe de France, une seconde fois sacrée, avait engendré une certaine frustration auprès des supporters : alors qu’ils attendaient depuis plusieurs heures sur les Champs-Élysées, les joueurs, retardés par leur avion, n’ont finalement descendu la belle avenue du monde qu’en quelques minutes.

Elle est la !! Très ému de vous partager la bande annonce de mon 1er documentaire avec @dimqueffelec « Les Bleus et l’Élysée »
Rendez vous dimanche à 20h50 sur @France5tv pour découvrir plus de 50 ans de jeux de séduction entre les présidents français et les Bleus. pic.twitter.com/8a0MejLkpf

⋙ PHOTOS – Emmanuel Macron footballeur : Brigitte présente pour le soutenir !

“Je ne veux pas que tu partes maintenant”

Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron s’adresse directement aux joueurs de football français. Le président de la République a en effet félicité en personne Karim Benzema pour son Ballon d’or, en octobre dernier. Quant à Kylian Mbappé, le chef de l’État a visiblement su trouver les mots justes pour le faire rester au PSG, malgré l’offre alléchante du Real Madrid. « Il m’a dit : ‘Je ne veux pas que tu partes maintenant, tu es tellement important pour le pays. Tout le monde va être content si tu restes, tout le monde ici, et tu as le temps avant de partir. Tu peux rester un peu plus’ », a rapporté le joueur originaire de Bondy (Seine-Saint-Denis) dans les colonnes du New York Times.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Sebastien Valiela / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet