France 2 propose ce soir un docu-fiction exceptionnel conté par la voix de Sophie Marceau, qui révèle une histoire méconnue de la Cathédrale à travers les siècles….

Le 15 avril 2019, le monde entier, abasourdi, a bien cru que la plus célèbre des cathédrales, joyau de l’architecture gothique, symbole universel de la France et de l’histoire de Paris, allait disparaître dans le terrible incendie qui l’a ravagé.

« Je suis Notre-Dame de Paris est voici mon histoire »… C’est ainsi que la Cathédrale est incarnée par la voix d’une des plus grandes actrices Françaises. Sophie Marceau revient sur huit siècles d’une histoire tumultueuse et sur toutes ses métamorphoses qui nous font découvrir un Moyen Age lumineux. Ce documentaire est également un hommage à tous les bâtisseurs qui ont marqué l’histoire de Notre-Dame : l’évêque Maurice de Sully, Jehan de Chelles, Viollet-le-Duc… Mais aussi aux anonymes : tailleurs de pierre, forgerons, verriers, couvreurs…

À lire également

Incendie de Notre-Dame : Une mini-série en préparation

Un récit en animation 3D inédit, qui a eu recours à la Motion Capture, une technique qui consiste à enregistrer le jeu des acteurs pour ensuite les transférer sur des personnages virtuels. Une innovation bien connue des plateaux de cinéma mais quasi inédite dans le monde du docu-fiction !

Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles, est à suivre mercredi 18 décembre à 21H05 sur France 2

Thierry Claude

Source: Lire L’Article Complet