Tout comme plusieurs de ses anciens collègues, Christophe Castaner se voit attribuer de nouveaux postes de premier plan. Sa reconversion à la tête du conseil de surveillance du Grand port de Marseille suscite une vague de critiques, dont certaines sont plus virulentes que d’autres.

En marge de l’arrivée de Jean Castex à la tête de la RATP, il est une autre reconversion d’un ancien cadre de la Macronie qui fait grincer des dents. Christophe Castaner vient d’être nommé président du conseil d’administration du tunnel du Mont-Blanc, quelques jours après avoir été nommé au conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille, a indiqué le Journal officiel de la République française, jeudi 17 novembre. De nouvelles responsabilités qui ne réjouissent guère les syndicats, qui pointent déjà un « parachutage », mais aussi l’opposition.

Interrogé mercredi 16 novembre par BFMTV sur la prise de fonctions de l’ancien ministre de l’Intérieur à Marseille – un poste non rémunéré -, le député LFI des Bouches-du-Rhône Sébastien Délogu n’a pas caché son agacement : « On n’est pas là pour rigoler avec le Port [de Marseille, ndlr], c’est enjeu qui est central », a fustigé l’élu, qui dénonce le recours à « la politique des copains ». Et de souligner ensuite que « mettre ici » des responsables « qui ont brillé par leur répression envers la population » n’est pas concevable. « C’est un incompétent notoire [Christophe Castaner, ndlr] et je ne comprends pas du tout pourquoi il est ici », a renchéri le syndicaliste natif de la cité phocéenne.

? "Pour moi, c'est un incompétent notoire"

Sébastien Delogu député (LFI) des Bouches-du-Rhône, réagit à la nomination de Christophe Castaner au conseil de surveillance du port de Marseille pic.twitter.com/F54BAxYFrv

>> PHOTOS – Christophe Castaner : retour sur son moment d’émotion partagé avec Brigitte Macron

Jean Castex également chahuté

Ces critiques ne sont pas sans rappeler celles reçues par Jean Castex, sur le point de prendre les commandes de la RATP. « Il va devoir se retrousser les manches », a par exemple prévenu la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, en référence aux difficultés que connaissent les transports franciliens depuis la rentrée. De leur côté, les syndicats ont également averti l’ex-Premier ministre : « M. Castex est peut-être un passionné du ferroviaire, mais il ne brille pas par sa connaissance des transports publics », a fait valoir une source du Parisien dans un article publié le 20 octobre. Un accueil qui fait désormais écho à celui réservé à Christophe Castaner, qui va, semble-t-il, devoir faire ses preuves pour s’imposer dans ses nouvelles fonctions.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Laetitia Notarianni/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Christophe Castaner

Autour de

Source: Lire L’Article Complet