Depuis que le prince Harry s’est retiré de ses fonctions royales et depuis que le prince Andrew a été relégué au second plan suite à l’affaire Epstein, la famille royale britannique manque de membres actifs. Pourtant, l’un d’entre eux se démène pour remplir les engagements de la couronne, sans être mis en avant dans les médias…
Depuis deux ans, la famille royale d’Angleterre a connu de nombreux bouleversements qui ont réduit le nombre de ses membres actifs. La reine Elizabeth II est décédée en septembre dernier, le prince Harry et son épouse Meghan Markle se sont retirés de leurs rôles de premier plan et le prince Andrew est devenu persona non grata avec le scandale de l’affaire Epstein et les accusations de viol de Virginia Giuffre. Le spécialiste du gotha britannique Omid Scobie a toutefois relevé ce vendredi 18 novembre pour Yahoo ! qu’un Windsor en particulier n’hésite pas à se retrousser les manches pour honorer le plus d’engagements possibles au nom de la couronne : il s’agit du prince Richard, duc de Gloucester, fils cadet du prince Henry et dernier des petits-enfants du roi George V.
Dans son article Omid Scobie regrette que le dernier voyage de six jours du prince Richard aux États-Unis en octobre dernier n’ai pas été plus médiatisé à la demande de Charles III. « Des dîners de gala glamour et de son apparition au Space Center de la NASA au Texas, aux visites caritatives et à la visite du musée The Met à New York, ce fut un itinéraire rempli de moments parfaits qui rendent habituellement les voyages royaux en Amérique si spéciaux« , a écrit le journaliste. Et de poursuivre : « Mais vous seriez pardonné de ne rien savoir sur celui-ci. Il n’y avait pratiquement aucune couverture médiatique (à moins que vous comptiez les 309 mots dans le New York Daily News et un seul tweet sur le compte Twitter @RoyalFamily). Contrairement aux visites royales passées aux Etats-Unis et ultramédiatisées, celle-ci a été effectuée par un membre de La Firme que peu de gens en dehors de la bulle royaliste seraient capables de reconnaître. »
Autrefois cinquième dans la liste des successeurs au trône et désormais relégué à la trentième place, le prince Richard est un « travailleur acharné peu intéressé par la popularité, qui possède tout ce que les membres de la famille royale active doivent avoir ». Le duc de 78 ans est même décrit par les personnes avec qui il a travaillé comme quelqu’un d’amusant à la compagnie agréable. « Il est parfait pour s’acquitter des tâches les moins attrayantes pour lesquelles les membres supérieurs n’ont pas de temps à consacrer », note Omid Scobie. Et de conclure avec cette constatation sans appel : « Une partie de la valeur des membres de la famille royale vient de leur popularité sur la scène mondiale. »
>> Kate Middleton, Meghan Markle, Zara Tindall : qui est qui dans la famille royale britannique ?
Plus d’engagement pour les princesses Beatrice et Eugenie ?
Le journaliste a également indiqué que Charles III devrait mettre plus en avant les filles du prince Andrew, les princesses Beatrice et Eugenie. D’après lui, les deux jeunes femmes respectivement âgées de 34 et 32 ans ont souvent manifesté le désir d’assumer occasionnellement des fonctions royales, pour finalement être écartées à chaque fois. Également reléguées au second plan d’un point de vue financier, les filles d’Andrew et de Sarah Ferguson ont dû s’ancrer dans « le monde réel » et construire leurs propres carrières. Ainsi, Beatrice est devenue vice-présidente des partenariats et de la stratégie pour la société de logiciels Afiniti et Eugénie est directrice de la galerie d’art londonienne Hauser & Wirth. « Leur expérience de la vie en dehors de la bulle royale les a rendues plus terre-à-terre et plus pertinentes », a terminé Omid Scobie.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Richard de Gloucester
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet