Depuis l’annonce de l’arrêt de la série phare de France 3, les fans comme les équipes espéraient un final à la hauteur. Malheureusement, ils en sont pour leurs frais…
Dix-huit saisons, 3 290 personnages, 4 665 épisodes et autant d’intrigues ébouriffantes… Peu de séries peuvent se vanter de tels chiffres.
Résultat : depuis l’annonce, en février, de l’arrêt du feuilleton marseillais, la colère gronde face à la décision de France Télévisions. “Nous offrirons à Plus belle la vie le plus beau des au revoir”, promettait toutefois la présidente du groupe, Delphine Ernotte, fin octobre. Sauf que, depuis, les intrigues développées ne sont pas franchement au goût du public… À commencer par le décès du pilier du Mistral, Roland Marci, ou le retour de personnages morts sous la forme de fantômes, comme Samia, aka Fabienne Carat. “C’est du grand n’importe quoi ! Ils devraient s’occuper des vivants”, s’insurge une internaute. Et la bande-annonce du dernier épisode, un prime diffusé ce 18 novembre, n’a pas rassuré les fidèles du show phocéen. Ainsi, les mariages de couples improbables, comme Blanche et François Marci – artificiellement réunis après des années de séparation – ou les ados Kilian et Betty – le premier ayant frappé la seconde il y a quelques mois… Mais ce sont également des absences qui enragent les fans. Devoir se passer d’une intrigue autour de Céline Frémont ? Cela en agace plus d’un ! Dont, d’ailleurs, l’interprète du personnage, Rebecca Hampton, déjà exaspérée d’avoir appris l’arrêt de la série dans la presse. “On me voit peu dans le prime, a-t-elle expliqué à Télé Star. Cela m’a attristée. Quand on donne dix-huit ans de sa vie à une série, on espère mieux.”
De même, Anne Canovas, l’inénarrable Anémone Vitreuil, a regretté sur Facebook son éviction pour le final. “Je ne reviendrai pas, malheureusement”, a écrit l’actrice. De quoi raviver les tensions au sein du casting, qui s’est senti maltraité par France Télévisions. “Personne n’imaginait une fin aussi brutale”, nous expliquait cet été une figure du feuilleton. Mais parmi les équipes techniques, l’angoisse est plus forte encore ! Avec plus de six-cents emplois directs fournis par Plus belle la vie, le stress est à son comble.
Delphine Ernotte peut bien déclarer vouloir compenser par d’autres fictions, ce n’est pas d’actualité. “Pour l’instant, en dehors d’Alex Hugo, il n’y a pas grand chose dans le coin. Les gens vont se retrouver sur le carreau. On est en colère”, nous explique-t-on. Même à la grande vente proposée aux équipes sur les décors et les costumes de la série, l’ambiance était morose. “La tristesse régnait. Arrêter une série qui continue de marcher, c’est un immense gâchis.” Seul espoir, les récentes déclarations de l’une des productrices, Claire de la Rochefoucauld, qui a sous-entendu sur RMC qu’un retour de la série ailleurs n’était pas absolument impossible. Elle est pas belle, l’envie ?
Nina Perrault
Source: Lire L’Article Complet