À presque 85 ans, l’énergie déployée par Jane Fonda, à l’écran comme en manifestation sur le parvis du Sénat américain, laissent miroiter le fait qu’elle est une figure infatigable, voire immortelle. Pourtant l’actrice et militant acharnée pour les droits des femmes et le climat a confié avoir pris conscience qu’elle se rapprochait actuellement de la mort.
Des déclarations poignantes mais « réalistes » selon elle, qui ne l’empêchent pas de vivre pleinement.
- Jane Fonda regrette son lifting et appelle les femmes à ne pas abuser de la chirurgie esthétique
- Le manteau rouge de Jane Fonda, nouveau symbole de la lutte pour l’environnement
Un cancer diagnostiqué en septembre 2022
Dans une interview vidéo donnée à Entertainment Tonight le 13 novembre 2022, Jane Fonda a évoqué les chimiothérapies qu’elle avait débutées après le diagnostique de son cancer. Elle avait annoncé être atteinte d’un lymphome non hodgkinien dans un post Instagram publié le 2 septembre dernier.
Pour autant, l’Américaine s’était montrée très optimiste et combative, assurant que la maladie n’allait pas entraver son militantisme. Aujourd’hui elle se dit en forme et explique avoir repris les déplacements à travers le pays pour accompagner des candidats américains sensibles à l’écologie. Elle reste d’ailleurs très active, même si ses séances de sports sont plus adaptées à sa condition physique d’aujourd’hui dit-elle.
- Sharon Stone révèle souffrir d’une « grosse tumeur fibroïde », décelée après un second avis médical
- La sœur de Céline Dion livre des nouvelles rassurantes sur l’état de santé de la star mondiale
Jane Fonda estime avoir eu « une belle vie »
C’est avec beaucoup de recul que Jane Fonda a également parlé de sa mortalité et de l’avenir de ses engagements, en vue de son nouvel anniversaire le mois prochain : « Je ne serais pas là éternellement et je me dois, en tant que célébrité, de mettre la lumière sur des enjeux de société », a expliqué l’actrice en interview. La journaliste lui a alors demandé pourquoi elle pensait cela. Jane Fonda a répondu sans détours : « Quand vous avez mon âge, vous avez plutôt intérêt à être conscient de la durée du temps qui est derrière vous par rapport à celle qui vous reste. (…) Je ne suis pas effrayée par la mort, je suis prête à mourir, j’ai eu une belle vie ».
Si star de la série Grace and Frankie précise qu’elle « ne veut pas partir », elle raconte qu’elle « comprend que cela va arriver assez vite ». Alors, lorsqu’elle ne sera plus de ce monde, que restera-t-il des combats de Jane Fonda ? « Je ne sais pas si je suis une véritable icône, mais je prends, car c’est toujours mieux que d’être une casse-pied », a-t-elle ironisé.
Source: Lire L’Article Complet