En quête de verdure, Françoise et Alain ont troqué leur appartement urbain de Neuilly-sur-Seine pour une longère de 350 m2 dans une cité médiévale des Yvelines. Travaillant tous les deux dans les métiers de bouche, avec des horaires fous, le couple aspirait à plus d’espace pour se ressourcer et accueillir ses proches. “Sans oublier les six chiens, membres à part entière de la famille ! ”, souligne l’architecte Amandine Gommez-Vaëz. Créatrice éponyme de l’agence, celle-ci a orchestré, en duo avec Arnaud Lenoir de l’agence BlackStones, la “mise à nu et la restructuration des espaces de la maison, en conservant ses poutres”.
Une maison de campagne pour y vivre au quotidien
“Mené à distance au début, confinement oblige, le projet a néanmoins immédiatement collé avec les attentes des propriétaires”, raconte-t-elle. La principale ? “Une grande pièce à vivre ouverte pour gagner en luminosité, profiter de la vue sur le parc… Et que la cuisine y soit centrale, pour mitonner tout en échangeant avec leurs invités ! ” Visible depuis le séjour, la cave à vins accentue encore l’esprit épicurien de la maison où tout, décidément, s’organise autour de l’imposante table et du magistral piano de cuisson. Photographiés et mesurés, photos et tableaux du couple ont trouvé place dans ce nouvel écrin sobre où domine, sans l’écraser, le noir. Les jeux de contraste opèrent, entre marbre et frêne teinté, poutres rustiques et esprit industriel du pilier en métal de la cuisine, finesse du cannage et menuiserie sur mesure.
Pour les invités, et les six chiens, vivre ici – la maison servait auparavant de dépendance au château voisin, visible depuis le parc –, c’est vraiment la vie de cocagne !
- À Paris, un grand appartement haussmannien qui cultive le sens de la couleur
- A Lyon, un ancien atelier canut transformé en pied- à-terre à l’esprit lodge
Un salon rustique chic
Sur la table basse “Rio” de Charlotte Perriand, rééditée par Cassina, soliflore noir et vase vert, Jo & Léon, et vase “Cup”, Homata. Sur le canapé Living Divani, un panneau plaid en lin “Cissus Juttae” et des coussins “Sambandou”, “Haemanthus Gyaxis”, “Callymenia”, le tout, Evolution Product. Fauteuil “Togo”, Ligne Roset. Près de la fenêtre, un vase de Paola Paronetto.
La salle à manger conviviale et contrastée
Autour de la table, chaises cannées, Cassina. Parquet “Chêne des Marais”, CarréSol. Plateau, Ethnicraft. Vases, Serax. Luminaires, Vibia. Cheminée, Focus.
La cuisine moderne aux inspirations rétro
Plein cadre sur l’impressionnant piano de cuisine, La Cornue. Corbeilles à fruits et pot, Serax. Assiettes, tasses et pichet “Arty”, Homata
La chambre sous les toits
Combles de douceur. Sur le lit, des coussins tie and dye “Waffle Weave” et un couvre-lit panneau en lin “Fern 2”, Evolution Product. Parquet “Chêne des Marais”, CarréSol. Tapis, HKliving. Applique “Void”, Tom Dixon. Sur la table d’appoint Ethnicraft, une lampe Normann Copenhagen. Dans la niche, un vase rose Jo & Léon. Fauteuil lounge “Elephant”, Norr11.
La salle de bains scindée en deux pour plus de confort
Luminaires “In the Tube”, DCW éditions. Linge, Haomy. Baignoire “Vieques”, design Patricia Urquiola, Agape. Robinetterie, Gessi. Carrelage du mur de la baignoire, Mutina. Parquet “Chêne des Marais”, CarréSol.
La longère et son grand jardin tout autour
“Des chiens assis ont été créés à l’étage pour apporter plus de lumière.”
Plus de reportages dans Marie Claire Maison
Reportage issu du numéro 537 de Marie Claire Maison – Novembre 2022
Reportage : Christine Pirot Hébras
Photographies : Frenchie Christogatin
Source: Lire L’Article Complet