Il existe de nombreux labels et appellations. Mais quelles garanties offrent-ils ? On vous explique tout.

Face aux divers enjeux climatiques et environnementaux, de plus en plus de consommateurs souhaitent se tourner vers des produits fabriqués en France. Selon un sondage Opinion Way, 64 % des Français indiquent avoir augmenté leur consommation de produits français depuis le début de la pandémie.

Aujourd’hui, acheter français permet de soutenir les entreprises françaises, d’acheter des produits de qualité, de préserver les savoir-faire tout en réduisant drastiquement l’impact environnemental de nos achats. Mais que garantit vraiment la mention « Made in France » ? Réponses !

Qu’est-ce que le « Made in France » ?
Les fabricants ou distributeurs peuvent faire figurer sur leurs produits, sous certaines conditions, les mentions « Fabriqué en France », « Produit en France » ou « Made in France ». Le but ? Attester de leur origine française.

Pour être porteur de la mention « Fabriqué en France » ou « Made in France », un produit doit selon la Direction générale des Entreprises (DGE) :

  1. Tirer une part significative de sa valeur (au moins 45 %) d’une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France ;
  2. Avoir subi sa dernière transformation substantielle en France.

À noter, la mention « Fabriqué en France » ne signifie pas que le produit a été entièrement réalisé en France. Effectivement, certaines étapes de fabrication peuvent être réalisées à l’étranger. C’est la raison pour laquelle un produit porteur de la mention « Fabriqué en France » peut être composé de matières premières importées d’autres pays !

Le saviez-vous ? Selon les calculs de l’Insee, le « Made in France » représenterait en 2019 quelque 81 % de la consommation des ménages français.

Comment reconnaître un produit « Made in France » ?

Depuis 2021, un logo créé par France industrie vous permet d’identifier facilement un produit fabriqué en France. Le voici :

©France Industrie

Ce logo n’est pas obligatoire. Les fabricants peuvent mettre en avant d’autres labels s’ils le souhaitent, qu’ils soient gratuits ou payants. Il en existe plusieurs :

  • Les indications géographiques (AOP, AOC, IGP, etc.) ;
  • Le label France Terre Textile qui garantit qu’au minimum 75 % des étapes de fabrication ont été effectuées en France ;
  • Le label Origine France Garantie qui certifie que les étapes de fabrication essentielles au produit ont été réalisées en France et que 50 % du prix unitaire est acquis en France ;
  • Le label Entreprise du Patrimoine Vivant qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence français.

Pour pouvoir en bénéficier, les fabricants doivent répondre à des cahiers des charges spécifiques. Ces différents éléments sont vérifiés par des organismes tiers indépendants.

Quels sont les produits concernés par ces labels ?

En Europe, il n’est pas obligatoire de faire figurer l’origine du produit pour les biens de consommation et les produits manufacturés. Les fabricants ont donc la liberté d’informer ou non les consommateurs quant à l’origine des produits proposés. Par ailleurs, certains produits alimentaires, cosmétiques ou agricoles doivent impérativement indiquer leur origine. Parmi ces produits, on retrouve notamment les fruits et légumes, les produits de la pêche, la viande ou encore l’huile.

Existe-t-il des marquages qui peuvent induire en erreur ?

Il existe de nombreux marquages ambigus ou trompeurs pouvant vous induire en erreur le consommateur. En voici quelques-uns : « conçu en France », « designé en France », « assemblé en France », « élaboré en France », « conditionné en France », etc. Tous suggèrent une origine française, alors que dans les faits, ce n’est pas forcément le cas.
En 2018, les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont constaté que 25 % des produits contrôlés relèveraient de pratiques commerciales trompeuses.

Si vous constatez un marquage ambigu ou trompeur, vous pouvez le signaler via l’application SignalConso, un outil proposé par les services de la répression des fraudes.

Le saviez-vous ? La présence d’un drapeau français, d’une carte de France, d’un coq ou d’une cocarde sur un produit ou son emballage ne garantit pas que le produit ait été fabriqué en France.

Comment sont contrôlées les labellisations ?
La DGCCRF contrôle l’étiquetage des produits « Made In France » vendus en France tandis que la Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) permet aux entreprises de vérifier l’éligibilité de leurs produits. Si les critères ne sont pas respectés et que le produit est en vente, les sanctions peuvent être importantes : le chef d’entreprise risque deux ans d’emprisonnement et 300.000 euros d’amende.

LR

Source: Lire L’Article Complet