• Bien choisir son bouton
  • Percer ou presser ?
  • Comment cicatriser un bouton percé ?

Percer ses boutons ? Nous serions nombreux.se à braver cet interdit. D’après un sondage de la marque Skin & Out réalisé en 2021, 81 % des personnes interrogées avouaient faire partie de la catégorie des « poppers », soit ceux qui percent leurs boutons. Une mauvaise habitude qui s’accompagne bien souvent de mauvais gestes. Suivez le guide pour percer vos boutons sans faire le moins de dégâts possibles. 

Bien choisir son bouton 

Percer d’accord, mais pas n’importe quel bouton. « Les seuls que l’on peut éventuellement percer, ce sont ceux qui sont bien blancs », indique Fleur Desazars, co-fondatrice de la marque Skin & Out. Ainsi, on ne triture pas ses points noirs, qui demandent l’expertise d’un.e professionnel.le.

Idem pour un bouton rouge inflammé : il ne faut surtout pas y toucher, car vous risquez non seulement de l’aggraver mais surtout, de développer par la suite des cicatrices très difficiles à effacer. 

Percer ou presser ? 

Avant de vous lancer, pensez à bien vous laver les mains ainsi que la zone à traiter : « On conseille toujours de faire un double nettoyage en amont, avec une huile démaquillante puis un nettoyant doux, respectueux des peaux acnéiques », note Fleur Desazars. Car la peau doit être la plus propre possible pour éviter que des bactéries ne viennent se loger dans la future plaie.  

Vous avez ensuite le choix entre deux techniques : utiliser une aiguille chirurgicale très fine ou vos doigts. L’une et l’autre ont leurs avantages et inconvénients. La première permet d’être plus précis.e, mais peut se révéler un peu dangereuse si l’on ne maîtrise pas bien le geste. La seconde peut faciliter la formation de cicatrices.

  • L’aiguille chirurgicale : préalablement désinfectée avec une solution sans alcool pour ne pas irriter la peau, elle ne doit servir qu’à percer très légèrement la surface du « capot » du bouton afin de libérer et évacuer le pus. 
  • Les doigts : pour que ce soit plus facile, servez-vous d’un tissu propre – type carré de coton réutilisable – et pressez délicatement le bouton de chaque côté. Attention, ne pressez pas trop fort au risque de créer des marques sur la peau.  

C’est fait ? Vous n’avez plus qu’à nettoyer la zone avec un peu de désinfectant, puis de passer à l’étape de la cicatrisation. 

Comment cicatriser un bouton percé ? 

La bonne nouvelle, c’est que votre bouton n’est plus là. Le problème, c’est que maintenant il faut éviter la formation d’une cicatrice. « Pour ça, il faut maintenir la plaie dans un milieu humide », précise Fleur Desazars. Là encore, deux options s’offrent à vous : utiliser une crème cicatrisante ou mettre un patch directement sur la plaie. 

  • La crème cicatrisante : bourrée d’agents antibactériens, la crème cicatrisante permet de créer un film protecteur et réparateur à la surface de la peau. On l’applique localement sur le bouton tout juste percé. La bonne astuce : laissez-la poser comme un masque pendant toute une nuit pour accélérer la cicatrisation. 
  • Les patchs : très populaires ces dernières années, ils peuvent s’utiliser aussi bien en prévention pour accélérer « l’éclosion » du bouton, mais aussi pour cicatriser un bouton percé. « Attention toutefois à ceux que vous choisissez, car il existe deux grandes familles de patchs : les hydrocolloïdes sans actifs qui seront donc intéressants en phase de cicatrisation, et les patchs qui contiennent des actifs (tea tree, peroxyde de benzoyle…) ou de l’alcool, à utiliser seulement lorsque le bouton n’est pas percé. 

Dès lors que la plaie est bien refermée, vous pourrez passer au traitement préventif de la tache. « Suivez les étapes de votre routine habituelle et utilisez si besoin un sérum anti-taches sans oublier d’appliquer de la crème solaire pour protéger la lésion des rayons UV. » 

  • Croûtes arrachées, boutons triturés… Êtes-vous dermatillomane ?
  • Peau sèche et boutons : comment retrouver une peau saine ?

Source: Lire L’Article Complet