S’il vous reste un peu de persil, de coriandre voire de basilic après votre recette, ne les jetez pas ! Laissez libre court à votre imagination et recyclez-les !

Restez informée

Parfumer une huile

La manière la plus simple de sauver quelques herbes restantes consiste à les placer dans des condiments comme l’huile. Pour cela, il suffit de prendre une bouteille d’huile neutre, qu’elle soit de colza, d’arachide ou de tournesol, et de déposer des brins d’herbe à l’intérieur. Cette recette minute peut être réalisée avec diverses herbes fortes en saveur comme le thym, l’estragon ou la coriandre. Pour que l’huile puisse bien s’imprégner des saveurs, il est préférable de la laisser reposer quelques jours avant de l’utiliser dans vos recettes.

Réaliser du sel aromatisé

Vous pouvez aussi donnez une seconde vie à vos herbes en réalisant du sel parfumé aux herbes. Pour cela, il faudra au préalable faire sécher vos herbes aromatiques. Pour ce faire, allumez votre four à 140 °C (thermostat 5) et disposez-les sur l’ensemble de la plaque. Laissez ensuite le tout sécher au four pendant 45 minutes. Une fois le séchage terminé, laissez les herbes dans le four jusqu’à ce que la plaque soit entièrement refroidie. Mettez le tout dans un mixeur ou un hachoir avec le double du poids en fleur de sel et hachez finement. Conservez ensuite ce sel vert et parfumé dans une salière bien hermétique.

Préparer du beurre parfumé

Vous pouvez aussi placer quelques feuilles d’herbes dans un beurrier pour le parfumer avant de l’utiliser dans vos petits plats maison. Pour un résultat encore plus prononcé, mélangez les herbes avec le beurre en pommade, et replacez-le au frais.

Opter pour un apéro vert

Si les restes sont plus importants, ils peuvent être transformés en un apéritif printanier riche en saveurs. Pour accompagner des gressins ou des toasts, il est possible de réaliser un pesto à base de fanes ou de persil concassé. La recette est alors identique à celle d’un pesto classique.

Les placer au congélateur

Quant aux feuilles restantes, elles peuvent être congelées dans un bac à glaçons. De quoi conserver les herbes plus longtemps ou agrémenter les cocktails si vous congelez des feuilles de menthe.

Source: Lire L’Article Complet