D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la consommation d’alcool est à l’origine de plus de 10 % de la charge mondiale des maladies non transmissibles et évitables. On sait même, grâce à une étude publiée en 2016 dans BMC Medicine, que le risque d’AVC augmentait dès 2 ou 3 verres bus quotidiennement.
Mais les chercheur.ses du Département de médecine interne de l’hôpital universitaire national de Séoul ont voulu aller plus loin. À travers leur étude, publiée dans la revue Neurology le 2 novembre 2022, ils ont tenté de déterminer à partir de quelle quantité exacte d’alcool consommée chaque jour, le risque d’AVC devient-il accru.
Un verre et demi d’alcool par semaine augmente le sur-risque d’AVC de 20 %
Pour les besoins de leurs travaux, les scientifiques coréen.ne.s ont extrait les données de 1 536 668 personnes enregistrées à l’Assurance maladie coréenne.
Âgées entre 20 et 39 ans, les participant.e.s ont été suivi.e.s pendant quatre années et leur consommation d’alcool a été évaluée. Par exemple, en sachant qu’un verre standard de boisson alcoolisée représente 10 grammes d’alcool pur, un score de 1 a été attribué à celles et ceux ayant une consommation hebdomadaire supérieure ou égale à 105 grammes.
Au cours de l’étude, 3 153 ont subi un AVC. Les scientifiques ont eu la surprise de découvrir qu’à partir d’un verre et demi d’alcool (105 grammes au total par semaine) consommé tous les jours sur 2, 3 ou 4 années consécutives, le risque de faire un AVC augmentait de 20 %. Une observation d’autant plus marquée pour les AVC hémorragiques, dûs à des saignements intracérébraux.
« Plus de 90 % du fardeau de l’AVC dans son ensemble peut être attribué à des facteurs de risque potentiellement modifiables », a insisté Eue-Keun Choi, professeur de médecine interne et co-auteur de l’étude, cité par Santé Magazine. Selon les auteur.ice.s de l’étude, les campagnes de sensibilisation liées aux maladies cardiovasculaires devraient s’orienter plus concrètement sur la consommation d’alcool.
- Témoignage : « À seulement 20 ans, j’ai fait un AVC »
- L’accident ischémique transitoire, un micro-AVC à prendre très au sérieux
Source: Lire L’Article Complet