Il a annoncé en 2018 qu’il ne remonterait pas sur scène… Michel Sardou a finalement changé d’avis ! L’homme aux 100 millions d’albums vendus reste au firmament de la popularité. Avec sa dose de malentendus, comme de contradictions. Portrait.
Les deux potes seront restés brouillés. Jusqu’au bout. A la mort d’Hallyday en décembre 2017, la discorde entre les deux monuments de la chanson française date déjà d’un bail. Du milieu des années 2000 plus précisément, à la suite d’une vanne de très mauvais goût concernant Jade, la fille adoptive de son ami de longue date, proférée par Michel Sardou sur scène, devant de nombreux témoins. « Ce n’était pas très malin », concède Pierre Billon, qui fut à la fois l’ami et le proche collaborateur de Johnny, comme il l’est toujours celui de Sardou.
“Mais qu’est ce que tu fais avec ce con ?”
Il poursuit : « Johnny et Laeticia avaient galéré pour l’adoption et le sujet était très sensible. J’étais au milieu des deux, et lorsque je parlais de l’un à l’autre, ils me répondaient : “Mais qu’est ce que tu fais avec ce con ?” Mais ils continuaient, même fâchés, à se respecter. » Il n’empêche : Lorsqu’il a été question de la tournée des Vieilles Canailles réunissant sur scène Hallyday, Mitchell et Dutronc, Johnny, qui ne lui avait pas pardonné, n’avait pas voulu de Sardou à leurs côtés.
Et pourtant… « Après la mort de Johnny, Michel m’a dit : “Plus rien ne sera jamais pareil” », se souvient aussi le même Pierre Billon qui fréquente le bonhomme depuis le début des années 60, alors que Sardou fait ses débuts de chanteur dans le cabaret montmartrois de sa mère, la chanteuse Patachou. Bref, Michel Sardou, un homme qui a pour habitude d’émettre comme de provoquer des jugements à l’emporte-pièce, s’est souvent fâché avec beaucoup de monde alors qu’il vient d’annoncer, que, oui, finalement, il va remonter sur scène pour une dernière tournée.
« Michel est un vrai gentil, un pudique hypersensible et bienveillant «
Pour rappel, Michel Sardou, 75 ans, a fait ses (faux) adieux à la chanson comme à la scène en 2018. Mais ce fils de comédiens n’a jamais cessé de se passionner pour le théâtre. À ses cotés à l’affiche jusqu’en 2020 dans N’écoutez pas mesdames !, l’acteur Laurent Spielvogel est quasiment de toutes ses aventures sur les planches. Il se souvient de leur première rencontre, après que ses confrères de théâtre se soient pincés le nez en apprenant qu’il allait partager la scène avec Sardou : « Je m’attendais à quelqu’un d’hâbleur, de dominateur, de prétentieux… Pas du tout ! Michel est un vrai gentil, un pudique hypersensible et bienveillant qui se protège des autres avec cette image qu’il véhicule. Ça l’arrange, et en même temps il s’en fout. Pour résumer, il n’aime pas bêler avec les moutons. »
A la fin des années 70, Michel Sardou est certes une immense star de la chanson avec des tubes comme Je vais t’aimer, Le France, Je suis pour, Etre une femme ou Le Temps des colonies mais il est accusé, dans le désordre, de sexisme, de colonialisme ou encore de racisme, quand il n’est pas taxé de fasciste. Pour s’en défendre, il plaide alors qu’il n’est pas les personnages qu’il interprète à la première personne dans ses chansons, et que ces mêmes chansons ne reflètent pas non plus forcément ses convictions personnelles. Sans toujours convaincre, à son grand dam. « Avant tout, Michel n’aime pas le politiquement correct, assure Laurent Spielvogel. Il a accentué son côté de droite, mais je connais des gens de gauche beaucoup moins généreux que lui ! » Sardou n’est pas non plus à une contradiction près, dans la mesure où son président préféré reste… François Mitterrand. Avec qui il entretenait des relations plus que cordiales, dit-on.
« Il a toujours été là pour moi »
Une générosité et une bienveillance que ce Commandeur de la Légion d’honneur applique à son entourage professionnel – il n’a jamais manqué d’arroser autour de grandes tables les équipes de ses maisons de disque pour les remercier – comme à sa famille. Dans les bons, comme dans les mauvais moments. « J’ai grandi en observant un homme libre, travaillant chez lui de manière ludique, toujours de bonne humeur, expliquait dans les pages de Gala son fils aîné, l’écrivain Romain Sardou. Je trouvais cela formidable, festif et excitant. Sa vie quotidienne, son entourage lui inspiraient des chansons. J’aimais ce mélange de travail et de vie privée. »
Quant à sa fille la romancière Cynthia Sardou, elle reconnaît : « Il a toujours été là pour moi (elle fut victime d’un viol en 1999, ndlr). Je suis admirative du travail qu’il a accompli, qui m’a beaucoup inspiré. Et je m’entends très bien avec son épouse, Anne-Marie. Elle est extraordinaire ! » Soit sa troisième femme la journaliste Anne-Marie Périer, avec qui il est marié depuis 1999, fille du comédien François Périer. « A partir du moment où il avait décidé de l’épouser, rien ne pouvait l’arrêter, assure Pierre Billon qui les a présentés il y a des années. Anne-Marie a fait de lui un homme plus posé, elle a précisé sa culture. »
Le même Pierre Billon fait d’ailleurs partie de l’équipe de la comédie musicale toujours à l’affiche construite autour des chansons de Sardou intitulée Je vais t’aimer, toujours à l’affiche. Avec son accord et histoire de nourrir un peu plus une légende qui vogue, le plus souvent par gros temps, depuis plus d’un demi-siècle.
Cet article avait été publié dans le Gala n°1455
Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Michel Sardou
Suivre
Suivi
Johnny Hallyday
Suivre
Suivi
Anne-Marie Périer
Suivre
Suivi
Pierre Billon
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet