Surnommé l’arbre aux bonbons, le Callicarpa (ou callicarpe) peut se cultiver aussi bien en pot qu’en terre. Cet arbuste d’une hauteur de 2 mètres au feuillage caduc fleurit au début de l’été, de juin à juillet.
Restez informée
Le callicarpe apprécie une exposition ensoleillée et s’accommode d’une mi-ombre. Il se contente d’un sol ordinaire, et une fois bien installé, il ne nécessite que peu de soins. Semi-rustique, il tolère les températures négatives jusqu’à -10 °C. Dans les régions froides, privilégiez la culture en pot, afin de pouvoir l’hiverner. Si vous plantez l’arbre aux bonbons au jardin, vous pouvez opter indifféremment pour un emplacement isolé ou en massif. Pensez à planter plusieurs pieds afin d’assurer une bonne pollinisation.
Bon à savoir : les baies du callicarpe se distinguent par leurs couleurs originales, qui lui valent son surnom d’« arbre aux bonbons » ou liebesperlenstrauch (« buisson de perles d’amour ») en allemand. Ses fruits ne sont toutefois pas comestibles, et ils ne plairont pas non plus aux oiseaux. Ils constituent cependant de beaux ornements au jardin, mais aussi dans des bouquets.
Quand planter un callicarpe ?
Le Callicarpa fait partie des variétés qui peuvent se planter au printemps ou à l’automne. Il est toutefois recommandé de privilégier l’automne, qui favorise la reprise et épargne un arrosage abondant. Veillez à bien protéger le pied du callicarpe, en réalisant un paillage épais. Au cours de sa première année, l’arbre à bonbons appréciera un arrosage régulier au cours de ses trois premières années.
Comment tailler mon callicarpe ?
Il n’est pas absolument nécessaire de tailler le callicarpe. Cela permet toutefois de lui assurer un joli port. Attendez la fin de l’hiver pour réduire sa ramure. Supprimez les branches mortes, et taillez les rameaux de l’année précédente en pinçant à 10 centimètres de leur point de départ. Vous pouvez équilibrer la ramure afin de lui redonner une jolie forme et un port compact. Mais attention, une taille importante réduit la production des baies.
Source: Lire L’Article Complet