- Faire attention à choisir la bonne pierre
- Quel métal choisir pour sa bague de fiançailles ?
- Solitaire or not solitaire ?
- Et pourquoi pas une bague de fiançailles vintage ?
- Choisir sa bague de fiançailles en fonction de budget
- Connaître le prix des pierres
- Les bagues de fiançailles moins chères mais tout aussi élégantes
Y-a-t’il plus grande quête que celle de sa robe de mariée ? Oui, celle de la bonne bague de fiançailles, soit le bijou le plus important dans la vie d’un couple.
Et ce, que l’on soit la personne qui posera la question fatidique, ou celle qui va pouvoir choisir son précieux.
Puisque cette bague va passer le reste de sa vie à son doigt, choisir le bijou qu’elle aimera voir tous les jours des années durant est une étape cruciale, d’autant plus lorsqu’on n’a pas un budget illimité.
Pas de panique, voici un petit guide à l’usage de ceux et celles qui voudraient être aiguillés.
Faire attention à choisir la bonne pierre
Vous êtes certainement la personne qui la connait le mieux, mais n’hésitez pas à vous faire accompagner par des proches afin d’avoir un autre regard.
On commence par se demander quelle pierre lui conviendra; Diamant ou pierre de couleur ?
Le diamant blanc reste une valeur sûre, un intemporel synonyme d’éternité et qui se marie à tous les bijoux. La pierre de couleur offre, quant à elle, de nombreuses possibilités.
En matière de bague de fiançailles, les rubis, les émeraudes et les saphirs sont les plus plébiscités, mais on trouve de plus en plus de tourmalines allant du rose au bleu, en passant par le jaune et le vert clair qui séduiront les adeptes des pastels.
Quel métal choisir pour sa bague de fiançailles ?
Lorsque l’on choisit la couleur du métal de la dite bague, on pense tout d’abord aux bijoux que la personne a l’habitude de porter, mais aussi à sa carnation.
Si vous pouvez choisir vous même, songez également à la couleur de votre future alliance afin que l’association soit réussie.
Traditionnellement, c’est l’or, qu’il soit rouge, jaune, blanc, rose, noir… qui reste le plus plébiscité. Au-delà de la couleur, certains pourraient se demander quelle pureté d’or choisir.
Pour un bijou de qualité qui résiste au temps, on opte pour de l’or 18 cts ou 750 millièmes, la plus haute qualité d’or utilisée en joaillerie.
Le platine, alliage plus rare de couleur blanche qui ne s’altère pas avec le temps, est tout aussi désirable mais sera aussi plus onéreux.
Solitaire or not solitaire ?
Que l’on souhaite un bijou discret ou extravagant, la bague de fiançailles peut prendre toutes les formes, et cela en tant bien évidemment compte de la nature et de la taille de la pierre choisie.
Le solitaire, surmonté d’une seule pierre, est la star des fiançailles et offre de nombreuses possibilités.
Il faudra opter pour une forme de pierre afin d’ensuite choisir celle qui s’adaptera le mieux à la morphologie de ses/vos mains. Les formes allongées – poire ou marquise – conviendront davantage aux longues mains tandis que les formes compactes – brillant, coussin ou princesse – iront aux petites mains.
Si le solitaire est un peu trop minimal pour vous, les solitaires pavés, épaulés, ainsi que les bagues Toi et Moi, soit deux pierres l’une contre l’autre, ou les classiques Marguerite, soit une pierre centrale entourée de petites pierres, pourraient vous séduire.
Surtout cette dernière devenue très populaire depuis qu’on l’a vue à l’annulaire de Lady Diana pour ses fiançailles en 1981, puis à celui de Kate Middleton en 2010 lors de ses fiançailles avec le prince William.
Et pourquoi pas une bague de fiançailles vintage ?
Ici, rien à voir avec un bijou de famille que l’on aurait retravaillé pour convenir à la future mariée. Il s’agit d’achat d’une bague vintage dont les charmes et l’atout écolo sont indéniables.
Cependant, essayez de sonder l’intéressée afin de ne pas la heurter si elle est superstitieuse ou n’aime pas l’idée de se voir offrir un bijou qui aurait eu une histoire avant elle.
Choisir sa bague de fiançailles en fonction de budget
Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas de prix standard à allouer au précieux bijou, mais selon une étude d’Opinion Way de 2018, le budget moyen attribué par les Français à leur bague de fiançailles était de 710 euros.
Mais se focaliser exclusivement sur le budget n’est pas une bonne idée : mieux vaut privilégier une bague qui correspondra à votre fiançé.e, plutôt qu’un bijou très cher qui ne lui ressemble pas.
A noter également que votre future épouse / futur époux portera le bijou de nombreuses années, ce qui revient à un très bon investissement.
Connaître le prix des pierres
Si vous optez pour un diamant, il faudra trouver l’équilibre entre le budget, la taille et la qualité des pierres. Sachant que le prix varie considérablement en fonction de la taille, de la couleur et de la pureté, il faudra faire des concessions et savoir si l’on désire avoir le diamant le plus pur possible, quitte à avoir une pierre plus petite, ou au contraire un diamant plus gros.
Il est important d’opter pour pour un diamant de qualité supérieure, appelée qualité HSI et au-dessus, afin de garantir l’obtention d’un diamant brillant, lumineux, et suffisamment pur pour valoriser le bijou que vous aurez choisi.
Dans tous les cas, un diamant de plus de 0,3 carat doit systématiquement être accompagné de son certificat de laboratoire.
Vous l’aurez compris, le prix d’une gemme dépend donc de certains critères de qualité répondant aux 4C, que sont la coupe, couleur, brillance et carat.
Un même poids n’implique pas la même brillance ou la même pureté ; le prix est donc extrêmement variable.
Si l’on ne veut pas faire l’impasse sur la taille de la pierre, on peut également opter pour un diamant de laboratoire. En effet, à qualité égale, le diamant de laboratoire sera toujours vendu 30 à 40% moins cher qu’un diamant géologique.
Les pierres de couleur doivent également répondre à des critères de qualité proches du diamant comme l’intensité de la couleur, la pureté, ou encore la taille, ce qui définit leur prix.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser des questions aux professionnels des maisons de joaillerie qui seront transparent sur la qualité et la provenance des pierres.
Les bagues de fiançailles moins chères mais tout aussi élégantes
Les budgets serrés pourront opter pour des bagues serties d’un mix de plus petites pierres pour un maxi effet.
Car, une fois serties ces bagues de fiançailles astucieuses rivalisent avec la lumière d’un diamant volumineux et amènent de la modernité à ce qui peut être un solitaire un peu trop traditionnel.
Enfin, si l’on est trop indécis et que l’on préfère que la personne concernée puisse choisir sa bague, on peut opter pour une pré-bague pour la demande.
Ensuite, il ne reste plus qu’à lui donner carte… blanche !
Source: Lire L’Article Complet