Dans l’émission C à vous, diffusée sur France 5 ce vendredi 11 novembre, Catherine Nay a sorti la sulfateuse en évoquant les actions mises en place par les activistes pour le climat. Des propos qui ont choqué le plateau et plus particulièrement Anne-Élisabeth Lemoine.
Une atmosphère électrique. Ce vendredi 11 novembre, Catherine Nay était l’invitée du programme de France 5, C à vous, pour faire la promotion de son nouveau livre, baptisé Le Grand Théâtre du pouvoir. L’occasion pour la célèbre journaliste de 79 ans de balayer l’actualité, et plus précisément de partager son incompréhension quant aux actions des activistes pour le climat. Elle est notamment revenue sur la une de Valeurs actuelles, qui avait titré « Les Bouffons du climat », pour désigner les militants. « Je n’ai pas lu le journal, mais le ‘bouffons’, ça me va assez. Regardez les images, tous les gens qui se mettent de la colle dans les mains dans les musées. Les gens sur la route… À quoi ça sert ? Qu’est-ce qu’ils veulent prouver ? Ou alors quand ils lancent de la purée sur les tableaux, ce sont des bouffonneries », a-t-elle condamné, indignée.
Catherine Nay : « Mais on est entouré de bouffons »
Car, oui, même si Catherine Nay sait qu’il s’agit de « l’expression d’un désespoir, d’une peur », elle « ne comprend pas » la manière de protester. « Ce n’est pas parce qu’ils vont mettre la main avec de la colle sur des tableaux que ça va faire baisser les températures », a-t-elle déclaré, avant d’être coupée par Anne-Élisabeth Lemoine, qui a tenu à nuancer les propos de la journaliste. « De là à les qualifier de bouffons… Ça ne fait qu’attiser, Catherine, le fait qu’on se dresse les uns contre les autres. » Ni une ni deux, celle qu’on surnomme Queen Cat a rétorqué avec un discours pétri d’ironie. « Bah oui, mais qu’est-ce qu’on pourrait dire ? Les gentils garçons qui s’amusent et qui s’inquiètent ? Comment on peut les qualifier ? Les bons petits diables », a-t-elle poursuivi, avant d’ajouter : « Vous avez des pruderies… ‘Bouffons’ ça vous choque ? Mais on est entouré de bouffons.« Sentant que la tension était en train de monter, Anne-Élisabeth Lemoine a tenté d’apaiser la situation. « J’espère qu’on n’en fait pas partie », a-t-elle lâché en riant. Ce à quoi Catherine Nay a répondu : « Ah non, je ne dirai jamais ça. » En tout cas, sur le plateau, le climat était glacial.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture – TMC
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Anne-Elisabeth Lemoine
Suivre
Suivi
Catherine Nay
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet